Après le rosé du château Miraval, l’ouverture prochaine des studios Miraval, l’acteur américain Brad Pitt lance une marque de cosmétiques avec Marc Perrin, propriétaire du château Beaucastel (appellation Châteauneuf-du-Pape).
Une nouvelle association pour Brad Pitt et la famille Perrin
Déjà associés dans le succès Miraval, Brad Pitt et la famille vauclusienne Perrin ont lancé une gamme de cosmétiques.
La famille Perrin est une famille de vignerons à Châteauneuf-du-Pape, connue pour son domaine, le château de Beaucastel. Depuis cinq générations, elle crée des vins. Il y a 13 ans, Marc Perrin s’est demandé s’il ne restait pas des composants intéressants après la pression du vin.
L’équipe s’est penchée sur les antioxydants et a essayé d’en extraire des molécules intéressantes. Elle fut aidée par le professeur Pierre-Louis Teissedre de l’université de Bordeaux pour caractériser l’ensemble de cépages et leur pouvoir antioxydant.
L’équipe a ensuite étudié les effets des antioxydants de raisins choisis pour lutter contre certaines maladies. Des résultats très prometteurs ont été observés sur l’hypertension, les artérioscléroses, et sur le vieillissement de la peau.
Une collaboration avec des scientifiques renommés
La famille Perrin a rencontré le Pr Nicolas Lévy, généticien clinique à la Timone à qui l’on doit la découverte du gène responsable de la Progéria. Une collaboration est donc née entre sa société Progelife et la famille Perrin.
Progelife a créé un composé extrêmement innovant appelé le ProGR3®, une combinaison de molécules naturelles issues d’extraits de plantes qui cible la progérine, protéine impliquée dans le mécanisme du vieillissement.
Ils l’ont ensuite combiné au GSM10® (un actif surpuissant anti-oxydant) pour en faire une gamme de cosmétique visant à lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau.
Immédiatement séduit par le concept, Brad Pitt et la famille Perrin ont sorti quatre produits : un sérum, une crème riche, une crème fluide et un nettoyant.
Rien ne se crée, tout se transforme
Pour Brad Pitt, il s’agit d’imiter les cycles organiques de la nature. Il n’y a pas de concept de déchets dans la nature. Un élément jeté devient nourriture pour un autre.
L’acteur et la famille Perrin veulent favoriser l’écosystème local, le circuit court et les compétences régionales pour cette association du vin et de la cosmétique.
Le Domaine a démarré la commercialisation de son offre et a commencé à créer son réseau de distribution. Brad Pitt a déclaré, lors d’une interview avec le magazine Vogue : “Un sérum, une crème, une crème fluide et une émulsion nettoyante seront fabriqués à base de peaux et de pépins de raisins”.
Les produits seront destinés à tous les types de peau, aux hommes et aux femmes.
Noun conseil, une agence de Villeneuve-lez-Avignon, fondée par Nathalie Carot-Rooney, aura en charge la gestion du lancement des cosmétiques « Le Domaine » en France.
Pour aller plus loin
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