Colossus

Entré en service lors de l’incendie de Notre Dame

Shark Robotics, une start-up française, a conçu des robots capables d’aider les pompiers dans leurs interventions. Cette société est la seule en France à fournir des robots pour la sécurité civile. Nommés Colossus, ces derniers sont conçus et fabriqués dans l’hexagone . Et ce robot-pompier s’est fait connaître dès 2019 en étant mis en service lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame .

Notre Dame

Un combat de 10h entre le feu et le robot

Les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures, la cathédrale de Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes. Le sinistre qui a pris sa source dans les combles prend rapidement une grande ampleur. Le commandement des sapeurs-pompiers de Paris ordonne alors aux soldats du feu de battre en retraite. Une évacuation de la cathédrale des soldats du feu est opérer. Ces dernier vont attaquer le feu depuis l’extérieur. Pourtant, un robot-pompier va rester à l’intérieur, luttant pendant plus de 10 heures contre les flammes dans une fournaise à 800 °C.  Sa mission : refroidir la température du bâtiment afin de préserver les œuvres et permettre ensuite un retour des pompiers avec plus de sécurité.

Une entreprise rochelaise

Créé par une jeune société rochelaise dénommée Shark Robotics, le robot pompier Colossus peut s’enorgueillir d’être une création 100% tricolore. et cette start-up en qui tout le monde croit a obtenu une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Move Capital pour continuer à se développer. Et tout a  commencé en 2016,  avec le concours de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, avec  le projet Colossus.  Sous ses 500 kg, l’engin est destiné à résister au feu et à ce mouvoir dans les milieux grâce à ses chenilles. De plus, Colossus est aussi capable de tracter des poids comme 15 sapeurs-pompiers le feraient à la force des bras. Enfin, pouvant porter blessés comme matériel, il peut également déplacer une voiture et détecter des corps grâce à sa caméra thermique. Bref, un vrai condensé de puissance, de technologie et d’ingénierie française!

Un robot Made in Charente maritime éthique

Shark Robotics est devenue au fil des années l’un des leaders mondiaux dans la robotique de service de secours. Cyril Kabbara, ancien militaire au sein des Forces Spéciales et son équipe d’ingénieurs, ont ainsi conçu depuis une dizaine de machines pouvant aider à lutter contre tout type d’incendie. Désormais La société Shark Robotics travaille sur des robots capables d’intervenir en cas d’accident nucléaire.

Avec plus de quinze robots déployés chaque semaine en France lors d’interventions diverses, l’entreprise voit plus loin encore. Cete dernière travaille actuellement sur de nouvelles déclinaisons du robot grâce à l’intelligence artificielle (IA). Quand à Cyril Kabarra, ce dernier déclare travailler actuellement sur des robots 100 % autonomes. Enfin, c’est tout à son honneur, Shark Robotics refuse catégoriquement de faire de ces bijoux de technologie des outils servant à des conflits armés.

Shark Robotics Colossus

Colossus : un robot multi-tâche et multi-services

Colossus a de multiples qualités: il ne résiste pas seulement aux hautes températures! C’est un véritable auxiliaire pour les pompiers.  Il embarque ainsi un certain nombre d’outils vitaux selon les missions et informent le sapeur-pompier en temps réel sur l’environnement (présence de gaz, de radioactivité ou de matériaux dangereux). De plus, il est équipé d’un dérouleur automatique de fibre optique utile pour maintenir des liaisons quelque-soit la situation. Le robot aussi la faculté d’embarquer des bouteilles ainsi qu’un respirateur permettant de donner de l’air jusqu’à 8 sapeurs-pompiers ou victimes. Au total, l’engin peut emmener jusqu’à 1 tonne de matériel tout en montant un escalier. Equipé d’IA, Colossus est capable d’orienter lui-même le canon à eau vers un point chaud.
Shark robotics colossus

Shark Robotics s’adresse aux institutions de la sécurité civile et de la défense. Les derniers développements de l’entreprise visent désormais le nucléaire pour des tâches de démantèlement de déchets radioactifs à La Hague, mais également l’aérospatial sur le ravitaillement du futur lanceur de fusée réutilisable Themis. L’avenir s’annonce donc passionnant pour Shark Robotics !