La société de consommation actuelle est le reflet même de l’idée de l’obsolescence programmée. C’est une stratégie qui vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour donc en augmenter le taux de remplacement. Bien que cette logique persiste, la France est désormais devenue un leader dans la lutte contre cette obsolescence. Nobsolete, une entreprise à mission, se distingue ainsi dans ce combat en réinventant l’électroménager durable.
Du projet étudiant à la start-up à mission
Nobsolete est né de la rencontre de deux étudiants en design industriel à Strate Paris passionné de nature et d’éco-conception. Après cinq ans de projets communs, ils prennent des directions différentes. Mano Silberzahn se spécialise en projets industriels, tandis que Nathan Hubert devient consultant chez Ipsos. Malgré cela, ils restent en contact et un projet commun les pousse à devenir entrepreneurs. « Nous sommes bricoleurs dans l’âme », explique Nathan. Ils étaient déjà réparateurs bénévoles au Repair Café, mais la réparation des appareils électroniques courants s’avérait difficile.
Ils constatent que de nombreux produits sont conçus de manière à rendre la réparation impossible, même avec des connaissances techniques. Cette situation est d’autant plus absurde dans un contexte où l’on cherche à rendre les produits plus durables. « Cela a été le déclencheur de notre envie de créer nos propres produits », ajoute Nathan. Ainsi, en 2022, ils remportent le James Dyson Award France avec un concept manifeste de mixeur durable. C’est le démarrage de Nobsolete et le lancement de la R&D
2025 : année de lancement officiel!
L’année 2025 marque un tournant pour Nobsolete. En effet, leur premier produit, un mixeur de cuisine multifonctions, sera lancé à l’automne après deux années d’étude et d’essais. Ce mixeur est conçu pour être fiable, facilement réparable, évolutif et cocorico…fabriqué en France ! « La durée de vie des mixeurs est en moyenne de cinq ans, la plus courte du secteur », précise Nathan. Leur mixeur, en revanche, protège contre les pannes courantes comme la surchauffe.
Une étude d’Ipsos (2023) montre que 60 % des Français tentent de réparer leurs équipements eux-mêmes. C’est pourquoi ce mixeur est conçu pour être réparé en quelques minutes, même sans compétences techniques. « Nous sommes en phase d’industrialisation », annonce Nathan, ajoutant que Mano a travaillé avec des fournisseurs de qualité pour concevoir le produit.
Bientôt une gamme complète d’électroménagers Made in France
Nobsolete ne s’arrête pas là. Nathan et Mano planifient déjà une gamme complète d’électroménagers. Du grille-pain à la machine à café, tous ces produits seront réparables et conçus pour durer plus de vingt ans. Et comme leur mixeur, ils seront fabriqués en France. « Bien que 100 % Made in France soit difficile, nous visons une production locale pour les pièces clés et l’assemblage final », précise Nathan.
Le plus grand défi des fondateurs ? « Rendre tous nos produits facilement réparables, sans compétences techniques », affirme Nathan. Le mixeur a nécessité plus de 150 prototypes pour rendre la réparation intuitive, peu importe l’intervention. Un autre défi important est le financement. Après leur campagne de préventes réussie sur Ulule, ils prévoient une levée de fonds en 2025 et recherchent des investisseurs engagés pour accélérer le développement de leur entreprise.
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