salon de l'agriculture


Février est habituellement synonyme de Salon International de l’Agriculture. Tenu à la Porte de Versailles à Paris, ce rendez-vous incontournable n’aura malheureusement pas lieu cette année pour cause de COVID.

Véritable vitrine de la paysannerie hexagonale, le salon est une grande messe qui présente aux nombreux visiteurs ce qu’il y a de plus beau dans nos campagnes en faisant notamment concourir les plus belles bêtes et les meilleurs produits de la terre pour en faire reconnaître l’excellence et le savoir-faire.

Des animaux, mais pas que !

Né en 1843 de l’idée de l’inspecteur général des écoles vétérinaires Yvart, le premier salon avait pour but de rivaliser avec les Anglais dans l’amélioration des races en faisant concourir les plus beaux animaux dits de boucherie.
Le salon vit un vrai tournant en 1875 en étant intégré à l’Exposition Universelle qui comprenait alors un volet agricole où végétaux, animaux et techniques de la terre étaient présentés aux visiteurs.
Le premier concours général agricole naquit lui en 1870 et avait pour mission de présenter les plus beaux animaux de la ferme ; de la vache aux volailles en passant par le cochon ainsi que les produits laitiers et le machinisme agricole qui en étaient alors à leurs balbutiements.
En 1923, finis les animaux de boucherie et place aux « animaux reproducteurs » : les races bovines, ovines, porcines, caprines et même les chiens de bergers !

salon de l'agriculture L'agriculture Made in France

Dans son désir de faire évoluer le concours général agricole en une véritable semaine de l’agriculture, le Ministre de l’agriculture Edgard Pisani crée alors en 1963 le Centre National des Expositions et Concours Agricoles afin « d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles à caractère national et international » qui donna le Salon International de l’Agriculture où tout était réuni, des animaux aux engins agricoles. La dernière modification de cette grande messe fut la séparation en deux expositions simultanées mais bien distinctes : le Salon International de l’Agriculture et le Salon International du Machinisme Agricole. Côté médaille, obtenir un prix lors de cet évènement majeur est une consécration pour tout agriculteur récompensé. Cela valorise son travail, ses efforts et les années de labeur endurées pour atteindre le panthéon de la profession.

Véritable présentation de ce qui se fait de mieux dans l’agriculture, le salon démontre par son succès que la France est un terroir riche en produits agricoles hauts de gamme, qu’ils soient bruts ou transformés, grâce aux savoir-faire de ces « hommes de la terre » qui n’ont de cesse de perpétuer ce que l’on appelle désormais un métier-passion. Une profession qui se transmet généralement de génération en génération mais qui voit malheureusement ses rangs diminuer chaque année.

Pour aller plus loin

Sources : Image du Salon de l’agriculture 2011