La technologie se met au service de nos aïeux, voilà une belle aventure! En effet, l’intelligence artificielle appelée aussi IA entre désormais dans les Ehpad afin d’aider les plus anciens comme le personnel médical. Et comme dit l’adage, le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. Diagnostic-santé, état émotionnel et sécurité sont ainsi passé au crible de l’IA!
L’IA et les diagnostics-santé
Et c’est à Limoges que tout se passe ! En effet, le Centre Hospitalier Universitaire limougeaud a décidé de faire confiance à la technologie. En effet, l’IA va venir en aide au personnel médical comme aux personnes âgées. Ainsi est né un vrai projet clinique qui va permettre d’établir un diagnostic par l’IA.
Quand un patient rencontre des problèmes de santé, ce dernier en parle à personnel médical. Via une tablette, ces derniers remplissent alors une fiche spécifiquement crée sur cet outil connecté.
L’intelligence artificielle entre alors en jeux. Elle établit un diagnostic précis qui va éviter des hospitalisations. Les dossiers entrés dans la tablette arrivent au service de gériatrie du CHU. On y vérifie alors que les diagnostics de l’Intelligence Artificielle sont bons. Mais cela ne remplace pas le corps médical, ça l’aide!
Comme l’explique le Pr Achille Acvhilla chef de pôle de gérontologie clinique, « l’Intelligence Artificielle n’a pas vocation à remplacer les soignants”. Et de préciser “c’est le médecin traitant qui va en faire l’usage, en s’appuyant sur des infirmiers qu’il va falloir former à ce dispositif. C’est un outil d’aide à la décision.” Une aide même très précieuse surtout en zone de désert médicaux.
Appelé « géronto-technologie », cette utilisation de l’IA évite ainsi des hospitalisations qui sont parfois difficile et couteuse.
L’IA et l’état émotionnel
Connaissez-vous Emobot ? Et bien c’est un petit robot doté d’IA qui est mis en place dans certains Ehapd. Ce dernier est une véritable révolution! Il permet de détecter les troubles neuropsychiatriques comme la dépression ou la démence. Et c’est l’analyse des émotions des patients qui renseigne alors l’IA . Cette dernière averti alors le personnel médical qui peut parfois passer à côté de ce type de diagnostic. Le suivi en continu des troubles de l’humeur par l’intelligence artificielle est ainsi une aide supplémentaire.
L’IA et la sécurité
Le dernier aspect de l’IA est la sécurité de nos ainés. Et afin d’aider les équipes de nuit des Ehapd, l’IA est là! Elle permet de détecter la chute de personnes âgées en analysant leurs mouvements en temps réel. On estime à 50% le nombre de chutes nocturnes qui ne sont pas repérées.
Une entreprise vauclusienne propose d’installer des capteurs dans les chambres des résidents. « On va installer deux petits boîtiers dans la chambre : un capteur regarde le lit, l’autre regarde l’environnement de la chambre. Ainsi mouvements, vibrations, températures, hygrométrie, luminosité et taux d’UVsont analysés comme l’explique Mattéo Gachon, le fondateur d’EEC-technologies à Apt. C’est ainsi une surveillance qui assurée H24 tout en respectant la vie du résident et son intimité. Cette entreprise de la French Tech est don à la pointe de la sécurité des ainés.
L’IA n’a pas vocation de remplacer l’homme mais de l’aider dans ses décisions et sécuriser ses utilisateurs. Alors si cela peut aider nos anciens, Exafrance dit oui !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.