La nouvelle technologie française ! En effet, cette dernière à base de micro-LED pourrait prochainement équiper les écrans de nos smartphones et nos tablettes prochainement. Et face aux géants, la société Aledia entend désormais peser mondialement dans la production d’écrans de ce type. En avant donc pour cette technologie micro-LED pour écrans!
L’historique
Les chercheurs Philippe Gilet et Xavier Hugon ont fondé en 2011 leur start-up avec l’aide de Giorgio Anania. Après sept ans d’activité au Minate de Grenoble , Aledia investit 24 millions d’euros dans la construction de son propre complexe à Échirolles. En 2019, elle devient même start-up la plus inventive! Et c’est dans ces nouveaux locaux qu’Aledia pense au futur. En effet, elle mise sur la technologie micro-LED, encore très peu utilisée de nos jours.
Un projet à 120 millions d’euros pour lancer la technologie de micro-LED pour écrans
Ainsi, après plusieurs années consacrées à l’innovation, l’entreprise a breveté sa technologie unique au monde de micro-LED pour écrans. Et cette dernière va détrôner les leaders mondiaux du marché des composants LED. À terme, ce projet de 120 millions d’euros pourrait provoquer la création de 600 emplois directs et 1 500 emplois induits estimés. C’est un beau message d’espoir dans le contexte de crise actuel. De plus, cela prouve que l’Auvergne-Rhône-Alpes est une région à la pointe de l’industrie du futur. Enfin, l’entreprise projette pour l’année 2024, l’ouverture de sa première ligne de production à Champagnier. |
Des futurs écrans bientôt plus brillants et moins énergivores grâce à la technologie des micro-LED
La technologie que propose Aledia à base de micro-LED pour écrans a plusieurs avantages. Il garantit une meilleure luminosité ainsi qu’un affichage plus rapide et contrasté. Cette technologie est également moins énergivore. Tellement prometteuse, qu’elle pourrait être embarquée dans nos futurs smartphones! Mais dans un monde monopolisé par les technologies coréenne, quels sont les qualités des micro-leds ?
L’usage des micro-LEDS a de multiples débouchés car il permet :
- Une plus grande autonomie de la batterie,
- Une meilleure lisibilité dans un environnement très ensoleillé
- Une meilleure qualité d’image,
- Une plus haute résolution.
Quand sera prête la technologie des micro-LED pour écrans?
Le début de la production de cete technologie à la base de micro-LED pour écrans n’est pas pour tout de suite. Aledia parie sur un marché potentiel de 120 milliards de dollars pour les smartphones, ordinateurs, tablettes, TV, casques VR, montres connectées. Le point fort du projet réside dans ses nombreux brevets déposés et dans sa technologie innovante « micro-LED 3D » permettant d’éclairer les pixels dans plusieurs directions. Et si la production débute en 2024, on peut espérer avoir cette technologie en 2025.
L’ambition d’Alédia est de révolutionner le marché de l’affichage avec sa technologie à base de micro-LED 3D unique destinée aux futures écrans. Toutes les technologies d’affichage commercialisées (LCD, OLED ou LCOS), ont une insuffisante capacité énergétique et une faible luminosité. A moins d’utiliser le Force Power, le chargeur universel 100% français le plus rapide du marché!
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.