Obut

Si le jeu de boule a été inventé à l’époque des gaulois et ce dernier a su traverser les époques. Ainsi du moyen âge jusqu’à la Révolution française où il fut d’ailleurs même interdit. Mais cet amusement trouva de nombreuses variantes selon les régions. Ainsi, du jeu à la lyonnaise, à la provençale en passant par la boule bretonne, il y en a pour tous les gouts ! Et c’est sans oublier la pétanque qui a fait d’Obut, une marque de référence dans ce domaine !

Les débuts de la pétanque

 

Lenoir

C’est en 1907 que fut officiellement créé la pétanque à La Ciotat par Jules Hugues dit « Lenoir ». Ce dernier ne pouvait plus jouer à son sport préféré à cause de rhumatisme, le jeu à la provençale. Il se mit alors à dessiner un cercle au sol et à envoyer le cochonnet à 5 ou 6m, les « pieds tanqués ». Ainsi naquit la pétanque de ce néologisme pour l’époque. Ce sport fut officialisé en 1910 lors du premier concours de cette discipline née trois ans plus tôt.

La Loire vrai pays de la boule !

Alors qu’on pourrait penser que la célèbre marque de boule Obut soit du sud, il n’est est rien ! Et c’est à Saint Bonnet le Château, dans la Loire , que tout commencnça! Jean Blanc en 1929 dépose le premier brevet de fabrication d’une boule de pétanque en acier. Cette dernière est réalisée à base de deux demi-sphères obtenues par découpage et emboutissage qui seront soudées. Ainsi, Jean Blanc donne ses initiales à la fabrique JB qui voit ainsi le jour.

Et c’est en 1955, toujours à Saint Bonnet le Château que Frédéric Bayet qui fabriquait alors des serrures se reconvertit avec l’aide d’Antoine Dupuy, mécanicien de talent, dans la fabrication de boules à jouer. Ces dernières baptisèrent alors leur marque OBUT. Et en 1958, la famille Souvignet qui était dans la métallurgie dans ce même village rachètent la fabrique et nomment alors Antoine Dupuy directeur technique.

La famille Souvignet

Écoresponsable et 100% Made in France! 

Il y a une chose dont peut s’enorgueillir la marque, c’est que toutes les boules sont fabriquées en France ! Idem pour la matière première avec ses 2000 tonnes d’acier qui viennent d’Ugines en Savoie ! Et côté conditionnement, c’est pareil ! Obut fait confiance à des partenaires tricolores situés à moins de 300km de l’usine ! De plus, résolument tourné vers l’environnement, Obut a réalisée une avancée écologique importante en 2017 avec une gestion de l’eau en circuit fermé. La marque utilise désormais un évapoconcentrateur qui réduit ainsi sa consommation par 20 sans rejet de CO2. Idem pour le chromage qui se fait désormais sans chrome! En effet, c’est un procédé de chromage électrolytique par du brunissage qui est réalisé, c’est plus écolo !

Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012, Obut a pour volonté de promouvoir le Made in France. Ainsi, pour la bagagerie et accessoires, la marque entre dans un cercle vertueux avec  90% de ces articles fabriqués à moins de 100 km de l’usine OBUT, ce qui a un impact carbone moindre. “Préserver les emplois, maintenir une production locale et engagée pour le bien-être de tous et faire perdurer la marque OBUT sont les engagements que je me suis fixés”, tel est le leitmotiv de Romain Souvignet, le président de la société OBUT.

Avec plus de 2 millions de boules de pétanques vendues dans le monde, Obut est devenu en 70 ans le leader de ce domaine sportif. Il règne en maitre en détenant 80% des ventes mondiales. Réalisées avec de l’acier français, ces dernières à la qualité exceptionnelle ne comptent plus les titres de champions du monde et pourtant, la pétanque ne sera pas aux JO 2024 malgré l’universalité de ce sport à travers le monde !

Logo