Montlimart, voilà une marque créée en 2016 par deux sœurs et qui a le vent en poupe dans notre beau pays.
« Bon sang ne saurait mentir » dit l’adage et encore une fois c’est bien vrai puisque ce ne sont autre que les deux arrière-petites-filles du créateur d’Eram, la célèbre marque de chaussures, qui sont à l’origine de cette jeune entreprise de prêt-à-porter. Zoome sur une marque qui a su se faire une place dans le paysage des créateurs de vêtements pour homme.
La proximité, un critère primordial
Pour le nom, nos deux « frangines » Julie et Charlotte Biotteau ne sont pas allées chercher bien loin puisque la marque doit son appellation au village qui a vu naître la saga familiale Eram dont le papa est aujourd’hui le PDG : la charmante bourgade de Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire. Du côté de la conception des collections et de leur confection, notre binôme a choisi de produire français grâce à six ateliers situés dans l’Hexagone afin de préserver un savoir-faire régional et national reconnu.
Et lorsqu’il est impossible de confectionner des chaussures, vêtements ou accessoires sur notre territoire, c’est à moins de 2000km que cela se réalise grâce à des ateliers de confection en Espagne pour les chaussettes, au Portugal pour les mocassins, tee-shirts et sweat-shirts, ou encore au Maroc, en Tunisie, Pologne et Ukraine pour les blousons et les manteaux. À chaque pays sa spécialité mais uniquement en cas d’impossibilité de faire fabriquer en France, la proximité étant un critère primordial pour nos deux créatrices.
Parrainez une ruche en achetant Montlimart
Le recyclage et l’éco-responsabilité sont aussi à la base de la marque car Montlimart n’utilise que des matières recyclées pour faire ce que l’on appelle désormais de la mode circulaire, c’est-à-dire du prêt-à-porter d’origine bio et locale. En outre, pour toute commande faite auprès de la marque, vous participez à un parrainage pour installer 100 abeilles dans une ruche afin de créer de nouvelles colonies qui assureront la biodiversité par leur travail de pollinisation. Une démarche visant à maintenir le cercle vertueux qui permettra de produire du miel tricolore bio, un miel redistribué aux clients de Montlimart par la suite. Marque de vêtements « casual », Montlimart prône donc une mode 100% tricolore dont elle est fière, une mode responsable, éthique et surtout pas ennuyeuse comme aiment le rappeler ses créatrices qui ont pour slogan « consommer moins mais mieux, c’est possible ».
Cette mode proposée aux hommes se veut ainsi être cool, chic et surtout éco-responsable, le dressing voyant désormais ce nouveau mode de vie arriver dans ses tiroirs et étagères. Désormais, s’habiller sera donc chic et bon pour la planète.
Pour aller plus loin
- Visitez la boutique Montlimart
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