Alors que l’été arrive à grands pas avec en point d’orgue souvent des vacances à la plage sous un beau soleil, il est indispensable de protéger ses yeux avec des lunettes adaptées aux rayons UV de cet astre qui fait bronzer les corps et monter les températures.
Un accessoire de mode
Les lunettes dites de soleil ont pour vocation d’assurer la protection des yeux contre les agressions, mais c’est aussi un accessoire de mode que les entreprises françaises maîtrisent. Elles ont su s’imposer, et même dominer le marché en proposant des modèles fashion et efficaces et ce depuis le XVIIIe siècle. C’est dans le Jura que sont nées les lunettes françaises, plus précisément à Morez qui réalisait à l’époque 80 % de la production nationale. Désormais, c’est dans l’Ain que la lunette française a trouvé son Eldorado grâce à la création de la Plastic Valley dans le bassin d’Oyonnax. En effet, l’utilisation du plastique a permis à la France de faire face aux produits asiatiques en proposant des montures 100 % tricolores à des prix compétitifs. En ce qui concerne les lunettes de soleil, la France peut s’enorgueillir de regrouper des marques proposant des « solaires » (comme on appelle couramment les lunettes de soleil) de tout style : urbain, chic, rétro ou sportif et surtout adaptées à la vue grâce aux verres correcteurs teintés.
Un accessoire éco-responsable
Comme dans beaucoup de secteurs, la confection de lunettes de soleil vogue sur la mode de l’éco-responsabilité. Dans ce domaine, les marques Yéyé, Woodlight ou Lunel Vintage sont au top puisque la première marque utilise des matériaux respectueux de l’environnement alors que la seconde réalise artisanalement des lunettes en bois personnalisables. Quant à la troisième, cette marque redonne une seconde vie à des paires de lunettes jetées. La technologie française est aussi à la pointe de la lunette grâce à Airart qui conçoit des paires à la répartition de masse, rendant les optiques légères et confortables.
Des modèles d’exception
De plus, comme dans la haute couture, notre pays possède des créateurs de modèles d’exception avec les marques Henry Jullien qui propose des montures doublées d’or, Urican et ses paires rétro-chiques, Atelier Particulier qui rend accessibles les articles de luxe, ou bien encore Vuillet Véga, présent sur le créneau de l’optique de vue depuis 1843. Enfin, côté sportif, on peut compter sur les marques Vuarnet, qui a équipé des générations de sportifs, Friendly Frenchy, qui revendique haut et fort ses origines bretonnes, ou encore In’Bô, qui travaille le bois aussi bien pour les skateboards, longboards ou vélos que pour les lunettes.
La lunette de soleil française est donc présente pour tous les types d’activité, dans tous les styles et sait être artisanale comme éco-responsable. Ce serait bien dommage de ne pas protéger ses yeux avec du Made in France !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.