La France a toujours été considérée comme un pays de mode, Paris en étant la capitale artistique lors des défilés des grands couturiers. Mais alors que le monde du textile tricolore était en phase de perdition suite à des délocalisations en Asie du Sud-Est ou dans les pays du Maghreb, c’est un véritable retour aux sources qui s’opère ces derniers temps.
Au fil du temps, la France a su acquérir un savoir-faire inégalé grâce à ses “petites mains” connues pour la grande qualité de leur travail. Un savoir-faire mis en lumière par L’Habit Français, un concept-store parisien qui met à l’honneur la mode Made in France.
Aider le consommateur à s’y retrouver
Produire des tissus en France relève d’une démarche écologique. Point d’impact carbone car finis les trajets d’un continent à l’autre et une économie locale qui en bénéficie avec des créations d’emploi payés aux salaires justes et des redynamisations de bassins impactés par le passé.
Et le client dans tout cela, qu’en pense-t-il ? Ce dernier semble bien s’adapter à ce retour aux sources de la mode 100% française. Selon EY Future Consumer Index, ils sont 67% à vouloir acheter des marques communiquant de façon transparente sur leurs engagements (Made in France, éco-responsabilité…) car ils veulent soutenir des entreprises locales et des produits durables.
Ainsi, afin d’aider le consommateur, qui parfois se perd dans ce nouveau monde du vêtement français, Catherine Menhad a décidé de lancer L’Habit Français, une boutique située en plein cœur de Paris et un site qui propose une mode mixte 100% tricolore.
L’Habit Français aide à la consommation locale
“Nous avons des savoir-faire exceptionnels alors pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde des produits qui sont réalisés tout près de chez nous à des tarifs très abordables ?”. C’est la question que se pose L’Habit Français sur son site.
Savoir qui a réalisé votre vêtement et de quelle manière, ainsi que les origines des matières utilisées est donc possible avec ce nouveau concept spécialisé dans la mode de notre pays. Membre du Collectif des Boutiques du Made In France, L’Habit Français référence pas moins de 50 marques issues de notre terroir de la mode.
C’est une autre vision de la mode qui est donc proposée grâce à cette nouvelle valeur qui tient tant au consommateur : la traçabilité qui permet de connaître l’histoire d’un vêtement, de sa conception géographique jusqu’au le respect de l’environnement, en passant par les valeurs humaines qui l’entourent en termes de préservation d’emploi ou d’originalité.
L’éco-responsabilité et la protection animale sont aussi des valeurs fortes de L’Habit Français qui propose de la maroquinerie végan, des vêtements issus de dead stocks ou encore utilisant des matières peu ou pas polluantes comme le lin. Bref, s’habiller bien, s’habiller écolo et responsable est plus que possible grâce à L’Habit Français.
Pour aller plus loin
- Visitez le site de L’Habit Français
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.