C’est une véritable révolution dans le monde de la mode et du prêt-à-porter comme dans celui des grandes institutions françaises puisque désormais La Marine nationale propose sa ligne de vêtements… et plus encore !
Les marinières et pulls de La Royale
La Marine nationale emboîte le pas à l’Elysée qui s’est déjà lancé dans la création d’une gamme de merchandising avec des produits aussi hétéroclites que des assiettes ou des mugs.
Créée en 1626 et appelée communément « La Royale », la Marine fait donc de même afin d’être mieux connue et appréciée des Français et ce, en trouvant une place dans leur vie de tous les jours. Désormais, pulls, marinières, cabans et cirés pour hommes et femmes seront proposés à tous ; soit un total de 30 pièces portant des appellations invitant toutes au voyage et à la navigation avec des noms comme Astrolab, Compas ou bien encore Radar.
Les vêtements sont évidemment fabriqués en France par le fournisseur officiel de la Marine, la société Tricots Saint James, installée dans le département de la Manche en Normandie. Luc Lesénécal, président de cette entreprise spécialisée dans la confection de vêtements marins, explique que « Nous (Saint James) avons des valeurs communes avec la Marine nationale comme l’attachement à un territoire maritime, l’authenticité, la rigueur, le sens de l’équipe. Nous sommes l’un et l’autre des marques patrimoniales »1.
Des accessoires au pompon rouge
D’autres produits dérivés ont également vu le jour et le choix des marques partenaires repose bien évidemment sur la proximité avec la mer, la qualité des produits et la volonté de produire sur le sol hexagonal.
La marque 727 Sailbags et ses collections de sac en voiles recyclées faites en partie à Lorient ainsi que la société Le parapluie de Cherbourg, à l’origine du parapluie de sécurité utilisé par le Président de la République, font partie des entreprises sélectionnées par la Marine nationale.
A retrouver sur la boutique en ligne, ces produits estampillés d’un logo avec le fameux pompon rouge des matelots sont aussi disponibles lors des concerts que produit le Bagad de Lann-Bihoué. Bientôt il sera possible de les acheter à l’Hôtel de la Marine et au Musée national de la Marine situés à Paris, en attendant que les cercles de garnison puissent les proposer à leur tour.
Améliorer le cadre de vie des marins
Qu’advient-il des sommes récoltées par la vente de ces vêtements et accessoires ? Les bénéfices des ventes permettront d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des marins à bord des bâtiments de surface, des bases aéronavales et des sous-marins qu’ils soient sur le territoire national ou en opérations extérieures.
L’argent servira aussi à financer les associations des blessés de guerre afin que ces derniers se reconstruisent après avoir payé de leur chair leur engagement pour la France.
Solidaire, patriote et chic, tels sont les qualificatifs de la collection que propose la Marine nationale. Ce serait dommage de s’en priver ; surtout qu’il s’agit en outre d’un acte citoyen que d’acheter un de leurs articles !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.