Quand on parle de couvre-chef à la française, on pense immédiatement au béret ! Symbole des traditions du sud-ouest et plus particulièrement du Béarn où il est né, il devient très vite populaire dans le pays jusqu’à en équiper les armées dont les fameux chasseurs alpins à la coiffe appelée « tarte » tant elle est large ! Tombé en désuétude, le béret connaît un second souffle grâce aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale qui en firent un de leurs emblèmes.
Le béret, un accessoire indémodable !
Confortable de par sa texture en laine de mouton, il assure la couverture de la tête grâce à sa forte puissance de captation d’eau sans sensation de moiteur, le rendant quasiment imperméable. Reconnu en 1835 pour ses caractéristiques inégalables, il devient l’ami au quotidien des populations rurales qui y trouvent aussi une protection contre le froid. Devenu accessoire de mode par excellence, le couvre-chef trône aussi sur les têtes des artistes du XIIIème siècle qui posent fièrement sur des autoportraits trouvant au passage de nombreuses qualités au béret pour peindre dans les ateliers souvent froids.
Au XXème siècle, les plus grands couturiers comme Coco Chanel lui font la part belle tout comme les starlettes de cinéma qui l’arborent dans les années 30 avant de voir arriver le béret casquette dans les années 50-60. Irremplaçable depuis des siècles, le béret est toujours fabriqué notamment par la Manufacture de Bérets située à Oléron Sainte-Marie dans les Pyrénées qui les fabrique dans la plus grande tradition en utilisant notamment de la laine de mérinos et les techniques ancestrales du tricot, du foulonnage et du feutrage. Grâce à ses qualités de protection, son look vintage et son allure branchée, le béret s’est fait une belle notoriété à l’internationale qui lui assure une touche « so frenchy » que tout le monde adore !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.