Est-il encore possible de concevoir des chaussures de sport en France et de les produire sur le territoire national à l’heure où la course au profit pousse les entreprises à délocaliser ?
À cette question, beaucoup de fabricants tricolores ont répondu non. Nombreuses sont les marques d’articles de sport à préférer le chant des sirènes asiatiques, africaines, turques ou portugaises aux contraintes françaises. Le Coq Sportif et Vetra s’associent aujourd’hui pour aller à contre-courant de cette pratique en créant une sneaker 100% tricolore.
Deux marques mondialement reconnues
Le Coq Sportif est bien connu des Français puisqu’il s’agit de la plus vieille marque d’articles de sport au monde (Cocorico !). On connaît peut-être moins Vetra, mais la société française est une référence au niveau mondial, un véritable poids lourd du textile spécialisé dans les vêtements de travail. Le nom de la marque est en effet la contraction de VETement de TRAvail.
Présente dans le monde entier, Vetra s’est fait connaître comme l’une des premières firmes à utiliser la toile moleskine pour ses célèbres bleus de travail. Cette fameuse moleskine, pendant du denim américain utilisé pour les jeans, on la retrouve bien évidemment sur la nouvelle chaussure Made in France née de l’association entre les deux marques. Eh oui, il est bel et bien possible de faire du beau, du classe et du 100% tricolore même en 2021 !
Dans un pays comme le nôtre qui dispose d’un savoir-faire et où les industries de conception ont une grande expérience dans le domaine de la chaussure, nos deux marques ont décidé de créer un partenariat d’exception pour dessiner et fabriquer des chaussures fusionnant leurs propres ADN.
Une chaussure sarthoise haut de gamme
Cette sneaker à la française incarne « un art de vivre plus simple et élégant, mélange des savoir-faire centenaires des deux manufactures. Les deux marques ont en commun de fortes valeurs dont l’amour du travail bien fait, les solides finitions, et une simplicité de présentation, sans oublier des détails de couture et de fil qui symbolisent l’excellence française »1 comme l’explique notre binôme de sociétés.
La production se fait dans la Sarthe, dans l’usine très moderne de la marque Parade à Jarzé, un petit village situé à 30 km de l’usine Vetra. La chaussure arbore fièrement le célèbre « bleu Bugatti » des bleus de travail de Vetra. Les deux entreprises sont mondialement reconnues pour la qualité de leurs produits. On retrouve donc leur exigence dans le fruit de leur collaboration avec les deux logos brodés, des semelles intérieures et une doublure en cuir ainsi qu’une semelle en caoutchouc classique noir décorée d’un flambant drapeau bleu blanc rouge. Du haut de gamme !
En sortant ce modèle de sneaker, nos deux marques ont ainsi démontré leur volonté de faire vivre le textile français et leur ambition de montrer que la créativité tricolore était encore bien présente dans un milieu où l’on ne l’attendait peut-être plus. Alors, vive le textile français, vive la mode française et souhaitons une belle carrière à cette chaussure 100% tricolore !
Pour aller plus loin
- Découvrez la chaussure sur le site du Coq Sportif
Sources :
1. Article de ouest-france.fr
2. Article de l’usrtl-ifli
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.