S’habiller de manière éthique, chaleureuse et de manière durable voilà ce qui a motivé Christèle Merter, une ingénieure textile chargée de la qualité et du développement durable, à créer en 2013 la marque Gentle Factory, une filiale du groupe Happychic qui gère les enseignes Jules ou encore Brice et Bizzbee.
Vêtements durables
Un premier prototype 100% recyclé voit donc le jour en 2013, mais il ne peut être commercialisé car le style n’y est pas. Ce n’est que partie remise ! La Gentle Factory rebondit en proposant désormais des articles responsables et beaux. Considérée comme une véritable start-up parmi les grandes firmes, La Gentle Factory fait office de Petit Poucet mais ne tarde pas à développer son propre réseau de distribution et finit par quitter le groupe-mère pour voler de ses propres ailes sous la houlette de sa créatrice en personne qui, en bon capitaine, n’a pas abandonné le navire.
Du côté de la production, La Gentle Factory fait confiance à un réseau d’artisans français dont la qualité est connue et reconnue et qui produisent de manière plus respectueuse pour l’Homme et la planète. Les sweats et t-shirts sont confectionnés à Roubaix, dans les Hauts-de-France, les étiquettes et les jeans sont fabriqués à Paris, quant à la teinture, elle s’effectue à Roanne et le tissage à Eloyes, dans les Vosges. Cette approche du prêt-à-porter a donc une vocation sociale – en faisant fonctionner l’artisanat local – et environnementale – par l’utilisation de matières naturelles et recyclées – pour créer des vêtements qui ont pour but d’aller à l’essentiel, d’apporter le bien-être et surtout de durer !
Anti-Fashion
Comme l’explique Christèle Merter, « La Gentle Factory imagine ses produits du tissage jusqu’au moindre bouton. Véritablement ancrés dans son ADN : la durabilité des matières, leur résistance, la qualité des finitions et le partenariat avec les entreprises locales qui tissent et tricotent, teignent, confectionnent les produits »1. Du côté des collections, la marque propose des capsules (collections éphémères renouvelées tous les mois), ce qui permet de contrôler la production et ainsi limiter le stock et toutes les contraintes écologiques que cela entraîne. Mais si ce rythme peut en effrayer plus d’un qui auraient peur de ne plus être rapidement à la mode, il n’en est rien puisque cela permet de proposer un vestiaire complet qui dure dans le temps et reste intemporel.
C’est ce que la marque a appelé l’anti-fashion, un concept qui permet d’associer la simplicité à la modernité et la durabilité. Mais attention, simplicité ne veut pas dire austérité, bien au contraire ! La vraie simplicité « c’est la pause, la capacité de s’extraire temporairement d’un monde de complications et d’excès »1 nous explique la créatrice de la marque qui finit en donnant la définition de la modernité selon La Gentle Factory : « La modernité, c’est tout simplement l’élégance d’un vêtement qui n’a plus rien à prouver… Sauf de vous plaire ! ».
Ecolo, responsable, sociale et durable, voilà donc la dynamique de cette marque française de vêtements et accessoires qui a le vent en poupe et qui produit du beau de manière pérenne. Une belle philosophie de vie que de plus en plus de Français adoptent et ils ont bien raison !
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