Marseille est réputée pour son vieux port, son équipe de football et désormais pour ses baskets recyclées pardi !
Nique pas ta mer
C’est à partir de déchets marins que Corail, une entreprise marseillaise, crée des chaussures de sport atypiques. La marque a fait équipe pour ce projet un peu fou avec les pêcheurs professionnels de la cité phocéenne.
Ces pescadous, comme on les appelle affectueusement au pays de Pagnol, participent donc à l’opération nommée “Nique pas ta mer” et ont déjà récolté plusieurs tonnes de déchets au large de Marseille qui, rappelons-le, possède en son sein un véritable joyau avec le Parc Naturel des Calanques.
Les déchets, une fois lavés, triés et broyés dans des usines situées en région provençale, sont transformés en fil dans un des derniers ateliers de maille en France pour finalement terminer au Portugal où sont assemblées ces chaussures de sport nouvelle génération à la finition exemplaire qui commence à faire parler.
Des chaussures recyclables à vie
Voguant sur la mode vegan, les baskets Corail n’ont donc pas un poil de cuir animal. Le tissu respirant tout comme la semelle ou bien encore les lacets sont issus de la récupération de déchets avec un ratio de 8 bouteilles pour une paire de chaussures de sport et d’un peu de caoutchouc naturel. Considérée par l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) comme la mer la plus polluée d’Europe, la Méditerranée est donc devenue le berceau d’un nouveau mode de création grâce à Alexis Troccaz et Paul Guedj, deux jeunes entrepreneurs venus en vacances à Marseille qui, choqués par la pollution sur la côte, ont tout quitté pour retraiter des déchets à leur manière en réalisant ces chaussures écolos et responsables.
On estime que plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les mers et les océans chaque année. Par ses chaussures « vertes », Corail veut ainsi sensibiliser sur la pollution maritime qui est à l’origine de ce qu’on appelle le sixième continent (un vortex de déchets situé dans le Pacifique nord). L’entreprise tend à rassembler un maximum de personnes autour de l’écologie au quotidien car chacun de nous a un rôle à jouer pour sauver la planète. On peut affirmer que les baskets créées sont utilisables à l’infini puisqu’une fois usées, elles peuvent retourner dans le circuit en étant recyclées à leur tour. Corail a donc créé les premières chaussures recyclables à vie !
Trouvant un véritable engouement sur le marché, Corail propose grâce à ses modèles un nouveau mode de consommation et provoque surtout une prise de conscience sur le monde actuel. Il faut recycler un maximum dans tous les domaines pour préserver nos ressources et pour protéger notre belle planète. Un exemple à suivre et à féliciter !
Pour aller plus loin
- Découvrir les chaussures Corail
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.