sac en lin huilé

Les accessoires de mode 100% français n’inondent pas le marché et pourtant, la marque toulousaine Bhallot vient de lancer une nouvelle ligne de sacs dans une matière bien particulière et très tendance : le lin huilé.

Du Bangladesh à Bhallot

La devise de Bhallot c’est « créer moins mais mieux ». La marque assemble ses créations dans ses ateliers pyrénéens d’Alénya près de Perpignan. Si Guillaume Prévost et Baptiste Astau, les deux créateurs de Bhallot, ont choisi le lin c’est parce qu’il s’agit d’un produit naturel, cultivé sur le territoire, demandant peu d’eau et ne nécessitant aucun pesticide.

La marque est née alors que Guillaume et Baptiste travaillaient au Bangladesh. Constatant les dérives sociales et écologiques de l’industrie du textile bengali, nos deux jeunes entrepreneurs ont décidé de réagir à leur manière en débutant leur aventure dans la mode. Les deux amis commencent à travailler la fibre de jute, une matière qu’ils souhaitent valoriser en produisant des articles de qualité et surtout à faible impact écologique au profit des consommateurs français. C’est ainsi que naît la première collection de sacs et espadrilles en collaboration avec des coopératives labellisées « commerce équitable ».

bhallot

Le choix du lin huilé

Suite à cette démarche vertueuse, Bhallot se tourne vers le lin huilé qui permet aux produits manufacturés d’être résistants à l’eau et aux abrasions tout en étant coloré à souhait.

“Nous avons réalisé plusieurs tests pour mettre au point un traitement sans produits issus de la pétrochimie. Pour le lin huilé en couleur, nous utilisons par exemple des pigments naturels”1, confie Jean-Baptiste Astau. Ce dernier a su concevoir une ligne d’accessoires aboutie à l’effigie de la marque, c’est-à-dire simple, sobre et intemporelle. Les créations de Bhallot (sac à dos, sacs seau ou sacs à mains) sont accessibles. Leurs prix sont compris entre 35 et 200 euros ; la fabrication dans un atelier français permettant d’avoir des coups adaptés aux petits budgets désireux de faire un geste pour la planète tout en ayant un look tendance.

De plus, pour le lin qui est aussi cultivé en France, une traçabilité et une certification permettent d’obtenir une qualité exemplaire tout en étant écolo car produit à l’échelon national.

Et enfin, dans un souci d’écoute des consommateurs et afin de satisfaire les désidératas de chacun, Bhallot permet grâce à des questionnaires en ligne de donner son avis sur des articles en cours de conception. Les remarques et idées récoltées permettent d’aider au mieux les ateliers pour produire leurs articles au goût des acheteurs.

Pour des sacs écolos, tendances et à des prix raisonnables, pensez Bhallot ! Ce nom bien choisi signifie « Bonne Qualité » en Bengali et la notoriété de la marque ne cesse de grandir. Leurs produits sont très prisés et s’arrachent comme des petits pains. Ce serait ballot de ne pas en profiter !

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