La France est une terre d’excellence en matière d’agriculture. Terroir reconnu pour la qualité des produits que l’on y fait pousser, notre pays peut aussi être fier d’être devenu le premier producteur au monde de lin dont la fibre est notamment utilisée dans la confection de tissu.
Cette plante, véritable poumon économique dont la filière emploie plus de 8 000 personnes en Normandie et dans les Hauts-de-France, est à la base d’un vaste projet économique qui va permettre à nouveau de voir des filatures (usines de fil) se créer dans notre pays.
Une culture aux avantages économiques et écologiques
Grâce à un plan de relance impulsé par le ministère de l’Economie, le lin va redonner de l’espoir à des régions sinistrées en termes d’emploi. La France occupe actuellement 50 à 60% du marché mondial de cette plante originaire d’Eurasie et exporte sa production principalement vers la Chine.
Le lin a donc de sacrés avantages pour séduire les industriels sur le plan économique mais possède d’autres cordes à son arc puisqu’il représente un atout écologique de premier plan. Ne nécessitant aucune eau pour sa culture et peu d’intrants, le lin a aussi la faculté de maintenir la biodiversité tout en étant un véritable puits à carbone. Sa culture contribue ainsi à lutter contre le fameux trou dans la couche d’ozone et donc contre le réchauffement climatique.
Du lin dans tous les secteurs
La mode et la confection de vêtements étaient jusqu’ici les principaux débouchés de sa production, mais le lin s’infiltre désormais dans d’autres domaines. On en retrouve notamment dans les bioconstructions grâce à ses caractéristiques techniques qui allient résistance et propriétés thermiques et acoustiques.
Le secteur aéronautique l’utilise également en le présentant comme une alternative verte au tout pétrole. En effet, les fibres de lin sont 20% plus légères que les fibres de carbone tout en étant aussi solides. « Le nez des TGV ou des avions, qui fourmillent de capteurs, profitent de la plus grande transparence aux ondes de la fibre de lin »1 explique Marc Depestele, dirigeant d’une usine de teillage à Bourguébus dans le Calvados. D’après ce chef d’entreprise, le mobilier et l’automobile sont aussi très demandeurs en fibres de lin.
Une plante belle et utile
Quant au designer Philippe Nigro, c’est avec à l’exposition « Ultra Lin », notamment présentée Place des Vosges à Paris en 2016, qu’il a tenté de familiariser les urbains à ce textile mystérieux. A travers un mélange de matériaux bruts et d’objets du quotidien, il est parvenu à mettre en avant la beauté du lin et les multiples utilisations de ses fibres. Le site web de l’Industrie Française du Lin insiste d’ailleurs sur l’importance du lin « dans un contexte d’innovations techniques industrielles chaque jour un peu plus écoresponsables »2.
Le lin s’impose de plus en plus dans tous les secteurs d’activité et tout particulièrement dans l’industrie. Véritable produit d’avenir pour le monde, cette plante à la culture millénaire contribue au rayonnement français grâce à ses facultés innovantes insoupçonnées qui la positionne comme une alternative technologique révolutionnaire, inépuisable et écologique.
Pour aller plus loin
- Visitez le site de l’USRTL*
Sources :
1. Ouest France
2. USRTL*
USRTL : l’Union Syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.