Quand on dit jeux vidéo français, on pense évidemment à Dofus. Cependant d’autres titres ont marqué l’histoire du jeu vidéo français, découvrons ensemble notre sélection de jeux vidéo français.
De succès internationaux aux jeux de niches, la rédac d’ExaFrance vous livre sa sélection des meilleurs jeux-vidéos développés en France sur les 20 dernières années.
Dofus, l’incontournable
Créé par le studio de développement Ankama, Dofus le MMORPG est le souvenir vidéoludique des Français entre 20 et 35 ans. Depuis sa sortie en 2004, le jeu a vu défiler les générations de joueurs français. On retrouvait en 2009, déjà pas moins de 15 millions de comptes créés à travers le monde. Aujourd’hui le nombre de joueurs français réguliers s’élève à 900 000 par mois. On vous invite à plonger ou replonger dans l’aventure.
Rayman Origins, le second pilier de l’industrie française
Le platformer français par excellence développé en 2011 par Ubisoft Montpellier redore l’image des jeux de plateforme. Après une pause de 5 ans depuis le jeu Rayman contre les lapins crétins en 2006, ce retour aux sources fait du bien à tout le monde. Les nostalgiques du plateformer de 95 goûtent à nouveau leur madeleine de Proust tandis que les nouvelles générations peuvent découvrir leur version de Rayman. Accompagné par Globox et les Ptizêtres et bien d’autres, Rayman insuffle alors un vent de fraîcheur dans l’industrie en 2011.
Beyond Two Souls, le bouleversant
2013, Beyonds Two Souls marque un avant et un après dans les jeux vidéo de son genre. En effet, par sa technique, sa beauté et sa narration, Beyond Two Souls marque les esprits. À contre-courant des modes de l’époque, le jeu développé par Quantic Dream impose le QTE et le jeu vidéo narratif dans le quotidien des gamers à travers le monde. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce classique, on vous conseille de vous armer d’un paquet de mouchoirs.
Life Is Strange
2 ans après Beyond Two Souls, un autre QTE va traverser les frontières par son succès. Life is Strange peut être considéré comme un film interactif. Poignant, ce jeu a été de nombreuses fois récompensé : meilleure histoire, meilleure performance et meilleure aventure de l’année 2015. Si les romans graphiques vous inspirent, on ne peut que vous conseiller de suivre l’histoire de Chloé Price, l’héroïne de la saga Square Enix/Life is Strange.
L’impossible Furi
À la rédac, certains aiment se torturer l’esprit et casser leurs manettes. Et pour ça, ils ont trouvé l’œuvre parfaite. Furi, développé par le studio The Game Bakers, est un jeu qui saura mettre vos réflexes, votre patience et vos nerfs à l’épreuve. Sorti en 2016, le jeu vous fait incarner un Samurai néo futuriste. Votre objectif est de venir à bout de tous les opposants sur votre route. Si l’aventure vous tente, on peut seulement vous conseiller d’acheter une boule anti-stress et une paire de manettes de rechange.
Le glaçant Dishonored II
Le second opus de la série Dishonored nous a comblés. Développé par Arkane-Studio et publié en 2016, ce jeu est une pépite de gameplay. Apprécié des speedrunners, ce jeu sait aussi se faire apprécier dans la durée. Les détails parsemés dans le monde et les mécaniques de gameplay vous raviront.
L’éternel Dead Cells
Dans Dead-Cells, vous incarnez une masse de cellules enfermée dans un donjon. Votre but est de vous échapper de cette prison, la mauvaise nouvelle c’est que vous êtes entouré de monstres. La bonne, c’est que votre mort n’est jamais définitive, et en principe chaque mort vous fait progresser. Développé par Motion Twin, ce roguelike français a su se démarquer par son originalité de gameplay et ses couleurs rafraîchissantes.
Les inoubliables Asterix & Obelix
Asterix & Obelix XXL 3 : Menhir de Cristal est le dernier opus de la saga développé par le studio Osome. On connaît la chanson, si on démarre ce jeu, c’est pour baffer du romain. Cependant, les 2 acolytes et Idéfix sont cette fois-ci accompagnés par un menhir de cristal. Maniant les éléments, ce menhir apporte de nouvelles profondeurs de gameplay. On ne peut que vous recommander d’aller jouer seul ou à deux avec nos amis les Gaulois, pour taper du romain mais aussi résoudre des niveaux casse-têtes.
A Plague Tale, la sombre histoire
Dans A Plague Tale : innocence, vous incarnez un des deux frère et sœur issus d’une famille noble fuyant l’inquisition, la peste et la guerre de 100 ans. Découvrez la France à ses heures les plus sombres. Amicia et Hugo apprennent à se connaître et à survivre dans ce monde hostile tout en étant pourchassés par l’inquisition qui veut leurs têtes.
La dernière note positive Stray
Stray est le dernier jeu français ayant fait le tour du monde. Le Studio montpelliérain Blue Twelve a créé un jeu d’une poésie et d’une ambiance rare. Stray est un jeu où l’on incarne un chat devant retrouver le chemin de sa maison dans une cité futuriste peuplée de robots. Entre puzzle Game et jeu narratif, Stray est un jeu de contemplation et d’ambiance. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et profiter d’un jeu magnifique, on vous conseille vivement d’essayer Stray.
Que vous cherchiez des jeux familiaux, poétiques, poignants ou encore effrayants, vous ne serez pas déçus de notre sélection. Connu et reconnu, le savoir-faire français est aussi à la pointe, lorsqu’il s’agit de game-design. Notre sélection reprend des jeux s’étant imposés comme classiques dans l’industrie, Le black friday arrive à grand pas, c’est donc l’occasion d’offrir ou de se faire plaisir tout en pensant Made in France.
Et vous quel est le jeu français que vous préférez ?
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.