La Machina d’Hopium

« La voiture 100 % électrique est une étape de transition sur la route de l’hydrogène »1, affirme Olivier Lombard, créateur de la marque automobile française Hopium. L’ancien pilote le prouve de la plus belle des manières en présentant la « Machina Alpha Zéro », une berline française de plus de 5 mètres de long, totalement révolutionnaire par sa technologie puisqu’elle utilise une pile à combustible alimentée par hydrogène. Il s’agit du tout premier modèle officiel de la marque tricolore créée en 2019.

Un design d’exception

Aérodynamique et luxueuse, la Machina a été inspirée par « la stratification d’un module à hydrogène, mais aussi par les ondes à la surface de l’eau »2. Elle a été dessinée par le célèbre designer français Félix Godard, déjà à l’œuvre sur la M3 de Tesla, la Taycan de Porsche ainsi que chez Lucid Motors…

La Machina rassemble ainsi ce qu’il y a de meilleur chez ses concurrentes pour devenir via ce subtil mélange un modèle d’exception.

Pour la construction, cela se passe près de Montlhéry dans l’Essonne, à proximité du mythique anneau de vitesse de la petite ville francilienne. Sur place, une équipe d’une trentaine d’ingénieurs travaille en collaboration avec un studio d’engineering basé à Munich et un centre technologique situé à Los Angeles.

Des performances prometteuses

En ce qui concerne les performances, l’ancien pilote – qui fut le plus jeune coureur automobile à remporter les mythiques 24 Heures du Mans dans sa catégorie – annonce déjà 1 000 km réalisés avec seulement 10 kilos d’hydrogène. La réserve, elle, se rechargerait en seulement 3 minutes. Une prouesse !

Côté rapidité, la Machina n’a rien à envier à ses concurrentes thermiques ou électriques avec une vitesse de pointe annoncée avoisinant les 230 km/h grâce son moteur de 500 chevaux.

« Sur une voiture électrique, même en tenant compte des progrès réalisés sur les batteries, nous n’arriverons jamais à ce type de performance »1 se félicite notre Elon Musk français qui ne croit pas au tout électrique. Persuadé que l’hydrogène est le carburant du futur, Olivier Lombard n’a eu besoin que de deux ans pour lever les fonds pour son projet de véhicules à carburant alternatif et le mener à bien avec ce modèle. C’est dire le caractère prometteur que revêt cette voiture aux yeux des investisseurs !

Réservez dès maintenant votre Machina

Prévue d’être commercialisée en 2026, la voiture est déjà disponible à la réservation. On peut d’ores et déjà commencer à réserver un des 1 000 véhicules qui seront produits et numérotés moyennant un avoir de 410 euros, clin d’œil au spectre lumineux de l’hydrogène. A terme, Hopium ambitionne de devenir le Tesla français avec un objectif de production de plus de 8 000 voitures à l’année en 2030.

Cerise sur le gâteau, Hopium veut aussi marquer le sport auto et a pour ambition de s’attaquer dès 2024 à la course si chère à son concepteur, les 24 Heures du Mans, grâce à ses performances remarquables. Par sa technologie de rupture, Hopium entend devenir une marque novatrice avec pour vocation de marquer l’histoire de l’automobile moderne. Cela semble bien parti.

Pour aller plus loin

  • Visitez le site du constructeur français Hopium

Sources :
1.lefigaro.fr
2.autonews.fr