Il y a quelques années, une publicité à la télé disait « la montagne, ça vous gagne » ! Elle disait vrai puisqu’un consortium d’industriels implantés dans les Alpes a récemment eu l’ambition de révolutionner le monde du vélo en faisant évoluer la mobilité !
Dans un marché très concurrentiel, ce groupe d’industriels a réussi le pari de tirer son épingle du jeu en créant le H3 Bike, un vélo électrique à boîte de vitesses automatisée sans dérailleur ni chaîne. Une véritable révolution dans le monde du deux roues !
Tout est parti de la vallée de l’Arve où les sociétés Pracartis, Savoy International, M²O et Alpes Usinage se sont associées pour concevoir un vélo électrique des plus novateurs. À la fois connecté, ergonomique et adapté à toutes les morphologies, il dispose d’une boîte de vitesses des plus modernes robotisée et automatique. Le tout donne un vélo simple, intelligent et adapté à tous ! Mais au-delà de ce vélo 2.0, c’est tout un concept d’écosystème que veut réaliser la société H3 Bike en se positionnant comme un opérateur de mobilité au quotidien. La société propose en effet des offres de location aux collectivités, aux particuliers, aux touristes ainsi qu’aux entreprises et à leurs salariés.
Un vélo 100% rhônalpin
Dans ce projet de révolution de l’écologie en facilitant l’intermodalité, H3 Bike n’est pas seul. Le projet est soutenu par le programme de financement France Relance qui vient en aide et facilite la promotion des entreprises innovantes. La région Auvergne-Rhône-Alpes a quant à elle mis 400 000 euros sur la table pour financer ce projet et la Banque Publique d’Investissement, plus connue sous le trigramme de BPI France, a mis à l’honneur la réalisation de ce consortium et les compétences savoyardes. Ce vélo est fabriqué à 80% dans le département de Haute Savoie. Les 20% restants sont tout de même fabriqués dans la région, ce qui est en fait une performance des plus remarquables pour ce type de projet qui a représenté le département 74 lors de la Grande Exposition 2021 du Fabriqué en France qui s’est tenue à l’Elysée.
Bientôt les premiers modèles du H3 Bike
« Innover, collaborer entre industriels, proposer des solutions d’avenir éco-responsables et relocaliser nos productions »1, voilà les atouts de ce projet comme l’expliquent les parties prenantes de ce vélo 2.0 qui devrait voir le jour mi 2022 avec la commercialisation des premiers modèles. En parallèle de cette révolution, le consortium travaille aussi sur des « garages à vélos » de dernière génération qui vont permettre de recharger les batteries dans l’espace public mettant ainsi tout un mouvement circulaire en marche au service de la planète et surtout de la région AuRA.
Ce vélo à assistance électrique H3 Bike est donc la preuve que l’on peut être innovant tout en produisant en France, en circuit court. On peut donc être vertueux tout en étant novateur ! CQFD !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.