Dans la lignée des frères Montgolfier, de Clément Ader ou encore Louis Blériot, Franky Zapata est devenu en peu de temps une légende contemporaine de l’aviation.
En effet, avec la création de sa Flyboard Marine suivi du Flyboard Air, notre inventeur tricolore est ainsi passé du rêve à la réalité en proposant en quelques secondes de devenir un homme-oiseau tel Icare, le fameux héros grec.
Comme un poisson dans l’eau
A 16 ans, ce Marseillais de naissance fait connaissance avec le monde du sport nautique en s’adonnant au jet-ski. La discipline semble lui convenir à merveille puisque deux ans plus tard en 1996, à 18 ans à peine, notre homme devient champion de France. Entre 1997 et 2010, ce passionné de sport nautique et de vitesse engrangera ainsi plus de 20 médailles dans son sport de prédilection, dont plusieurs titres de champion du monde et d’Europe.
Voler au-dessus de l’eau
Mais tout sportif de haut niveau doit un jour mettre fin à sa carrière et c’est toujours dans le domaine de la motomarine que notre homme lance sa deuxième carrière, celle d’entrepreneur. La création de son entreprise Zapata Racing a tout d’un roman ! Notre homme crée et lance en 2011 le Flyboard relié à une motomarine, l’hydro propulsion de l’engin lui permettant de s’élever au-dessus de l’eau. Ce projet lui permet de participer à l’émission La France a un incroyable talent à laquelle il termine 8ème, lui assurant une belle couverture médiatique. C’est le début d’une folle aventure qui va le faire passer de l’eau au ciel !
De l’eau à l’air
En 2016, Franky Zapata, qui a plus d’un tour dans son sac, crée le Flyboard Air, un appareil propulsé par quatre micro-turbo réacteurs. Si l’administration française lui met des bâtons dans les roues au départ par manque de clarté juridique, il est finalement reconnu par cette dernière et surtout médiatisé une nouvelle fois lors du défilé du 14 juillet 2019. Zapata s’offre un vol au-dessus de la Place de la Concorde devant la tribune officielle où siégeait le Président de la République, Emmanuel Macron ! Puis enfin, tel Louis Blériot, Franky Zapata réussit même l’exploit de traverser la Manche avec son terrible engin !
Le flyboard à vocation militaire ?
La success-story de notre Français a bien failli se poursuivre de l’autre côté de l’Atlantique par manque de soutien côté français ! Mais grâce au ministère des Armées en 2018 qui vit le potentiel de cette machine et à l’Agence de l’Innovation de la Défense, notre homme a pu bénéficier d’une enveloppe de 1.3 millions d’euros pour améliorer le Flyboard Air et l’adapter aux contraintes militaires en milieu hostile comme des missions d’infiltration, de reconnaissance ou encore comme engin d’assaut ou de logistique, l’hypermobilité étant une des nouvelles doctrines des forces armées.
Désormais ce sont les forces spéciales tricolores qui sont en phase de test du Flyboard version militaire mais Franky Zapata n’entend pas s’arrêter là puisque notre homme vient de lancer le Ezfly qui est une déclinaison du Flyboard Air et surtout le JetRacer, un aéronef à décollage vertical que l’on pourrait qualifier de voiture volante ! Inventeur de génie, fou-volant, Franky Zapata n’a donc qu’une seule ambition, vous envoyer en l’air !
Pour aller plus loin
- Visitez le site de Zapata
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.