Une nouvelle marque d’automobile française qui arrive, c’est tellement rare qu’Exafrance se devait de vous présenter cet ovni ! Découvrez Forest Automobile, un constructeur tricolore basé dans les Hauts de France qui vous propose une voiture qui vous rappellera forcement quelque chose !
Naissance en 2022 de la marque Forest Automobile
Et l’aventure démarre avec un ancien pilote de rallye devenu spécialiste des répliques d’AC Cobra de Ford GT40 en la personne de Frédéric Marconnet. Ce dernier alors rachète les droits de la marque De Fremond-Fargo, un petit constructeur automobile. Ayant mis la clé sous la porte en 2003, cette marque avait préconçue un modèle qui ressemblait à la Méhary. Ce dernier, qui récupère alors les moules, s’associe alors avec Marie-Françoise Riquet et ces derniers créent ainsi la marque Forest Automobile ainsi qu’un modèle unique, la Forest.
L’Aisne, berceau de Forest Automobile
Et c’est à Pinon, un petit village de l’Aisne que notre duo a choisit de lancer sa ligne de production. S’inspirant clairement de la mythique Méhary et de la Rodéo, ce néo-rétro véhicule est « 100% Haut de France » comme aime le dire le créateur de la marque ! En effet, « Le châssis en acier galvanisé est fabriqué chez nous, explique Frédéric Marconnet. Les composites nécessaires à la carrosserie (polyester) viennent de chez Nord composites, une entreprise de Flixecourt (Somme). La sellerie et la capote sont réalisées aussi dans l’atelier. En revanche, la mécanique, elle, est signée Peugeot. »
La Forest séduit tout le monde
Doté de moteurs essence Peugeot 1.1L ou 1.4L TU connus pour solidité, la Forest peut rouler aussi à l’éthanol, ce qui lui permet d’avoir une vignette Crit’air 1 ! De plus, 100% aventurière, cette dernière a son habitacle lavable au jet ! Rustique la bête! Et elle est vendue d’origine avec un crochet d’attelage ce qui la destine au loisir, à la nature ou bien encore au monde agricole.
Alors que l’usine permet de sortir 5 à 6 véhicules par mois grâce à ses 33 employés et mécanos, la Forest connait un succès grandissant. En effet, on trouve ce véhicule déjà en Espagne, en République Dominicaine, à Tahiti en plus du territoire tricolore. Et la Défense s’intéresse aussi à ce modèle qui voit en ce dernier un véhicule de liaison des plus pratique et léger ! Comme l’explique notre concepteur, « Le but était de revenir à un véhicule simple et qui plaît à tout le monde, poursuit-il. C’est une voiture qui passe partout, sans contraintes et qui consomme peu. Les gens y sont sensibles. Beaucoup nous en commandent pour leur maison de campagne. »
Une réussite sociale aussi !
Parti à deux, Forest Automobile compte désormais 33 employés, ce qui est un exploit dans une région où le chômage fait des ravages. De plus, un centre de formation et d’insertion professionnelle destiné aux personnes de plus de 50 ans devrait voir le jour avant la fin de l’année. L’ambition est de former des chaudronniers, des selliers, des monteurs ainsi que des spécialistes du polyester. Et cerise sur le gâteau, les meilleures recrues de chaque session auront une place dans la marque !
Légère, simple, modulable et terriblement craquante : voilà ce qui caractérise la Forest. Et c’est une belle aventure qui est ainsi née dans le Nord avec cette marque éponyme. Cette dernière redynamise un secteur ainsi qu’une région qui souffrent de la conjoncture actuelle. Écolo avec son moteur fonctionnant au bioéthanol et 100% Made In France, cette dernière issue des ateliers de Forest Automobile ne peut être donc vouée qu’à un succès commercial !
Dans le registre Automobile 100% Made in France:
– Notre reportage sur la Peugeot Inception,
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.