Si l’on parle de sport automobile, de classe à la française et de performance, on ne peut qu’évoquer Alpine, le fameux constructeur de voiture français créé par Jean Rédélé en 1955 à Dieppe.
Déjà entré dans l’histoire comme étant le plus jeune concessionnaire de la marque Renault, Rédélé décida rapidement de créer ses propres voitures de sport. Passionné de rallye et de compétition sur les routes sinueuses des Alpes, ce dernier décida alors d’appeler sa marque la Société Anonyme des Automobiles Alpines, c’est dire l’amour qu’il portait aux routes de montagnes ! Le premier modèle produit par notre créateur en 1962 est considéré comme une légende puisqu’il s’agit de l’emblématique A110, plus connue sous le pseudonyme de Berlinette. Un véhicule d’exception, racé et puissant à la fois, qui fit les grandes heures de nombreux pilotes français.
L’année 1965 marque une première alliance avec Renault afin que les modèles soient distribués dans les concessions. Mais en 1972, Rédélé est contraint de voir Renault devenir actionnaire majoritaire suite à des problèmes financiers dus à une grève au sein de l’entreprise. Cela n’empêche pas Alpine de devenir un an plus tard champion du monde d’Europe des constructeurs en rallye, surclassant les autres voitures concurrentes que sont Fiat et Ford. Voilà qui en dit long sur la fiabilité et la rapidité de ces voitures produites dans les usines de Dieppe.
À LIRE AUSSI
Retrouver notre article sur les Nouveau logo de Renault et Peugeot
Retrouver notre article sur l’iconique Renault R5
De la gendarmerie à la F1
Naquit ensuite un modèle qui marqua les années 80 avec un autre mythe automobile, l’A310, qui devint même la voiture officielle des brigades rapides d’intervention en milieu autoroutier de la Gendarmerie Nationale avant que l’A610, ultime modèle de la marque, ne ferme les pages d’un ouvrage inachevé qui allait renaître de ses cendres. En effet, si la marque tombe en sommeil temporairement, la sportivité reste dans les murs de l’usine de Dieppe qui devient rapidement l’antichambre de Renault Sport.
L’année 2006 sonne le réveil de la marque au grand A. Carlos Ghosn, alors PDG de Renault, voit en Alpine une vitrine d’exception pour sa firme et il décide de ressusciter la marque. Si en 2012, l’entreprise anglaise Caterham prend possession de 50% du capital de la marque qui devient la Société Alpine-Caterham, cette dernière abandonne dès 2014 l’aventure, laissant la marque au losange seule aux commandes du bateau Alpine. En 2016, Alpine revient sur le devant de la scène avec le projet de l’Alpine Vision et la commercialisation de l’A110 dont les 1955 premiers exemplaires furent vendus en seulement 48 heures. C’est dire le succès de cette marque chère aux passionnés de sport automobile.
Et si le climat politique anti-voiture et pro-écologique fait baisser la production en 2020, Alpine continue d’inscrire son nom dans l’histoire du sport automobile en pénétrant cette même année dans le cercle très fermé de la Formule 1. L’écurie Alpine F1 Team est désormais présente dans les paddocks des plus grands circuits pour concourir en catégorie reine.
Si la compétition reste l’âme d’Alpine, elle n’en demeure pas moins une marque résolument tournée vers l’avenir et l’électrique puisque le prochain projet est une version spéciale de la R5 revisitée et motorisée en électrique. Sportivité rimera avec écologie à coup sûr !
Pour aller plus loin
- Retrouver le site des Alpine ici
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.