Le bon sens alimentaire, la passion de l’agriculture et le respect de l’environnement sont à la base d’une création d’entreprise française unique en son genre qui cartonne : la marque de pâtes Papote.
Des pâtes 100% françaises
L’idée est née suite à la rencontre de Carole Payen, spécialiste en agro-alimentaire venue d’un milieu paysan, et de son compagnon Jean-Baptiste, un agriculteur qui souhaitait voir ses productions agricoles transformées en produits finis. Une volonté d’autant plus renforcée par le bashing médiatique sans précédent subi par les agriculteurs ces derniers temps alors qu’ils exercent assurément l’un des plus beaux métiers du monde.
Ainsi, de ce désir de produire du beau et du bon est né Papote, une entreprise qui produit des pâtes sèches 100% françaises de manière artisanale et éco-responsable à partir de blé dur cultivé et transformé à la ferme des Grandes Tuileries située à Sézanne dans la Marne. Issue de la mouvance Good Agricol Practice, la production de céréales de cette ferme s’appuie sur les vertus agro-écologiques de la terre qui stimulent les défenses naturelles du blé avec une utilisation limitée des produits phytosanitaires, ce qui permet d’avoir une farine de grande qualité et donc des pâtes succulentes à la couleur jaune doré qui tiennent bien à la cuisson.
Devenez « pasta-testeur »
Les pâtes Papotes sont réfléchies de manière participative afin d’être aussi en adéquation avec les attentes des clients, ceci grâce à des sondages et des interviews. Et si le lien avec le consommateur est important, il n’en demeure pas moins que Papote est un “projet destiné à faire vivre le bon sens alimentaire, agricole et environnemental.
Parce que l’agriculture est au cœur de nos assiettes et de nos préoccupations sociétales, nous souhaitons montrer son visage moderne et vertueux, et devenir des acteurs de la confiance entre agriculteur, producteur et consommateur”1 comme l’explique sa créatrice qui revendique haut et fort les points clés de sa marque que sont l’échange, l’écoute et la transmission.
Et de rappeler que “la transparence est nécessaire, comme base de la confiance, sur nos méthodes d’agriculture et de production. Nous avons un savoir-faire et nous voulons vous le faire savoir. L’alimentation est devenue une affaire sociétale et notre devoir est d’informer avec pédagogie pour permettre de mieux choisir… Le respect de l’environnement, des consommateurs, des générations futures. Et le respect commence sous nos pieds : ce sol qui nous supporte et nous nourrit. On en prend bien soin, car il est le premier maillon de notre chaîne du respect”1.
Enfin, si Papote se veut être le fer de lance d’une nouvelle façon de manger plus responsable, c’est aussi grâce à ceux qui ont cru en l’entreprise en prenant part au financement participatif. Ainsi, il est proposé en contrepartie du soutien financier de devenir des « pasta-testeurs ». L’opération est simple donc, pour un soutien financier, le contributeur reçoit une contrepartie en pâtes et cela peut même aller jusqu’à une visite ou une participation à la production.
Papote véhicule donc un véritable élan fédérateur autour d’une communauté active et participative qui pense et valide des pâtes qui font du bien à la planète et qui en plus….sont excellentes.
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