Installé dans le piémont du Ventoux, le Château du Barroux bénéficie d’un des plus beaux cadres de Provence, dans le Vaucluse. C’est dans ce décor qui sent bon la lavande, au sein de cette bâtisse familiale, que sont élaborés de manière artisanale des breuvages délicats habituellement conçus dans les Highlands d’Ecosse ou d’Irlande : des whiskies aux saveurs provençales.
Du whisky au petit épeautre
Havre de convivialité, de partage et de spiritualité, le Château du Barroux se visite pour découvrir l’histoire d’un monument datant du XIIe siècle ayant traversé de nombreuses péripéties. Mais s’il nous intéresse aujourd’hui c’est pour la distillerie qu’il abrite en son sein. Au Château du Barroux, un jeune couple a entrepris depuis 2019 de produire des whiskies au goût unique.
Chaque spiritueux qui y est créé est élaboré à partir d’une céréale emblématique de ce coin de Provence : le petit épeautre. Fanny et Jean-Baptiste sélectionnent des grains issus de l’agriculture biologique et cultivés dans un rayon de moins de 50 km de la distillerie. Les céréales utilisées pour la distillation des whiskies du Château du Barroux respectent le cahier des charges très stricte défini par l’Indication Géographique Protégée “Petit épeautre de Haute-Provence”.
Comme l’explique Fanny, l’œnologue et maître assembleur de la famille, « en dégustant une bouteille de notre whisky, vous préservez 8 mètres carrés de sol en bonne santé ». Tout simplement car l’agriculture biologique valorise les sols pauvres tout en préservant la biodiversité si riche et si fragile de ce pays béni des Dieux.
Un savoir ancestral
Distiller n’est pas une sinécure. C’est plutôt un long apprentissage à maîtriser issu d’un savoir ancestral peaufiné au fil du temps. La distillerie du Barroux conçoit aujourd’hui son propre malt aux arômes uniques dans sa malterie artisanale afin de rendre ses whiskies uniques et exceptionnels.
Ce malt d’exception passe dans un alambic à colonne Orthes mis en service en 1928 et restauré depuis. Puis vient ensuite l’ultime étape qu’est celle de l’élevage en barrique. La France étant reine dans la fabrication de ce type de contenants réalisés en bois de grande qualité issus de diverses essences qui permettent de garder les plus grands crus comme les meilleurs whiskies tout en leur donnant au passage un caractère si particulier propre aux bois utilisés.
Ainsi élevés, ou pourrait-on dire domptés tant ces produits ont des caractères sauvages, les whiskies du Château du Barroux vieillissent patiemment presque de manière mystique afin de devenir une fois à maturité des alcools de haute volée.
Passion, famille, tradition, excellence. Les whiskies du Château du Barroux sont jeunes mais portent déjà en eux une histoire que l’on ne saurait trop vous conseiller de découvrir. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, si vous préférez éviter de déguster le fruit du travail de Fanny et Jean-Baptiste, vous pouvez aussi visiter la distillerie et en apprendre plus sur leur savoir-faire.
Pour aller plus loin
- Découvrir le Château du Barroux
Pour déguster le fruit du travail de Fanny et Jean-Baptiste, vous pouvez aussi visiter la distillerie et en apprendre plus sur leur savoir-faire.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.