Si l’on vous parle de Reims, vous pensez immédiatement au champagne, mais il n’y a pas que cette boisson pétillante qui a fait la renommée de cette belle région viticole !
En effet, depuis 1756, brille par une autre étoile dans le ciel champenois avec la Maison Fossier et qui est la plus ancienne biscuiterie de France !
Un historique … royal !
Créée sous le règne de Louis XV, cette fabrique peut se targuer d’avoir fourni en biscuits, pains d’épice et massepains, le Roi Soleil, Louis XIV en personne lors de son sacre dans la cathédrale de la ville obtenant même en 1825 le prestigieux brevet de fabricant de biscuit du roi, un label exceptionnel pour l’époque ! En 1996, c’est Charles de Fougeroux, qui reprend les rênes de cette entreprise et fusionne avec La Biscuiterie Rémoise qu’il détient déjà afin d’en faire un poids lourd de la gastronomie en s’engageant à réinventer les « produits anciens que l’on a oubliés ” comme le pain d’épices tombé un peu en désuétude.
Un savoir-faire reconnu
Labellisée ” Entreprise du patrimoine vivant” en 2006, l’entreprise est alors en pleine expansion et voit ses effectifs augmenter à plus de 75 employés affichant un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, résultat de la vente en particulier du fameux biscuit rose dont la maison est la seule dépositaire du savoir-faire et de l’appellation.
L’objectif est désormais de conquérir le monde, « Nous voulons nous renforcer à l’export en ciblant l’Asie et le Moyen-Orient, où nos produits sont synonymes de qualité et de statut social », explique Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général de Maison Fossier et fils de Charles, qui prospecta aussi au Brésil avant de vendre à son tour la société au printemps 2021.
Valeurs et patrimoine
Bien qu’ayant été reprise, la Maison Fossier n’en demeure pas moins fidèle à son produit phare qui est emballé à la main par principe de sauvegarde de l’emploi, la mécanisation et l’industrialisation feraient perdre l’âme de ce biscuit qui doit son nom au carmin qui lui donne sa douce coloration rose. Désormais dans les mains du groupe breton Galapagos Gourmet, la biscuiterie Fossier continue donc dans sa lignée et comme le précise Aurélie Tracard, la Présidente du groupe, “c’est un produit iconique dans sa région, mais aussi au-delà. Et ce qui nous a attiré aussi, c’est un ADN commun très fort avec les autres biscuiteries du groupe. Tout comme Gavotte ou les galettes de Pont-Aven, qui représentent un savoir-faire vraiment unique, le biscuit rose de Reims a un ancrage territorial très fort. Ce sont ces produits qui racontent un conte, l’histoire d’une ville, d’une région.
Ces biscuits sont bien plus qu’un gâteau, c’est une partie du patrimoine de nos régions et de la France” et elle a bien raison, car dans la gastronomie, il y a de l’excellence et le biscuit rose en fait assurément partie !
Pour aller plus loin
- Découvrez tous les produits de la maison Fossier directement sur leur site web
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.