Avis aux gourmets et passionnés de douceurs provençales, les portes de La Roumanière sont grandes ouvertes pour satisfaire vos papilles. Confitures, biscuits, miel, condiments… Au cœur du Luberon, dans le village de Robion, se trouve un établissement peu commun qui propose une expérience gastronomique et solidaire unique en son genre.
L’insertion par le travail
La Roumanière est un établissement de Services d’Aide par le Travail (ESAT). Un exemple d’intégration des personnes en situation de handicap par le travail ou plutôt par la création de gourmandises avec un grand G puisque les employés de cette maison élaborent des confitures aux multiples arômes régionaux, des biscuits qui fleurent bon la Provence et du miel qui sent les collines et la garrigue. Véritable projet solidaire, La Roumanière est un centre créé en 1981 où œuvrent pas moins de 80 travailleurs en situation de handicap âgés de 18 à 60 ans.
Ces derniers, par ce lien avec le monde actif ainsi qu’un contrat d’aide et de soutien par le travail, prouvent ainsi leurs compétences dans des domaines aussi variés que la confiserie, la boulangerie, la pâtisserie, la biscuiterie mais aussi la préparation de commandes, l’apiculture ou bien encore la blanchisserie. Cette diversité de prestations permet à chaque pensionnaire de trouver un pôle d’intérêt lui facilitant l’accès à une activité professionnelle ; car comme l’explique Catherine Gentilhomme, la directrice de l’établissement : “au sein de l’ESAT La Roumanière, chacun doit pouvoir trouver une place adaptée à ses compétences et capacités” et ainsi révéler des talents cachés.
Des produits à l’excellence reconnue
Si vous doutez encore de la perfection des produits proposés, il n’y a qu’à voir le résultat du dernier Concours Général Agricole où la confiture d’abricot réalisée par les pensionnaires de La Roumanière a remporté une brillante médaille d’or, ce qui est un gage de qualité pour le produit en lui-même, mais surtout une reconnaissance du travail effectué par des personnes handicapées à la volonté sans faille pour que cet atelier dédié à la gourmandise soit un succès.
Et que dire encore des recommandations faites par les prestigieux ouvrages que sont Le Guide du Routard et Le Petit Futé qui ont labellisé cet établissement montrant ainsi le côté incontournable qu’il a dans la région. Et si l’envie vous prend de savoir comment sont fabriqués les divers régals qui sortent des ateliers, il est possible de les visiter afin de mieux comprendre d’où vient la qualité et l’excellence des produits proposés à la vente directe dans l’établissement ou bien en e-commerce via la boutique en ligne.
Membre de l’Association Vauclusienne d’Entraide aux Personnes Handicapées (AVEPH), La Roumanière est un exemple d’insertion par le travail. L’établissement ne produit pas moins de 60 tonnes de confitures et 7 tonnes de biscuits secs déclinés en 12 parfums par an. Voilà de quoi satisfaire les plus gourmands tout en permettant à des personnes en situation de handicap de s’épanouir en réalisant des produits de grande qualité.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.