La LPO : Ouvrez la cage aux oiseaux

Préserver, sensibiliser et mobiliser, voilà la définition des activités d’une des plus anciennes associations de protection de l’environnement, une vieille dame créée en 1912 nommée Ligue pour la Protection des Oiseaux, mieux connue sous son acronyme de LPO.

Une reconnaissance progressive

L’année de sa création, à la suite d’expéditions en Bretagne pour étudier des oiseaux marins – en l’occurrence des macareux moines – une section dédiée à la protection de l’avifaune a vu le jour au sein de la Société d’Acclimatation devenue quelques années plus tard la Société Nationale de Protection de la Nature et d’Acclimatation de France (SNPN) appelée ensuite Ligue Française pour la Protection des Oiseaux avec pour premier président l’ornithologue Louis Magaud d’Aubusson.
Ce dernier prend alors à son compte la gestion de la toute première réserve ornithologique de France, la Réserve Naturelle des Sept Îles. En 1977, la LPO prend alors une nouvelle dynamique puisqu’elle s’engage pleinement dans des démarches à vocation scientifique et se penche sur la création d’autres réserves naturelles partout dans le pays. En 1986, la structure reçoit officiellement le titre d’association nationale reconnue d’utilité publique grâce au travail réalisé jusque-là ; une véritable consécration, preuve d’une reconnaissance par les hautes instances de la protection de l’environnement. Enfin, en 2018, la LPO est désignée pour prendre part au grand débat sur l’environnement dans le cadre des instances consultatives nationales, ce qui représente une fabuleuse tribune pour s’exprimer.

LPO association pour l'environnement

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur la LPO

Un réseau national bien organisé

Composée de différentes structures régionales regroupant plus de 50 000 adhérents et sympathisants, la LPO s’organise en réseau associatif et mène ainsi des combats qui touchent de plus en plus de monde pour sauver la biodiversité au sens large. Ce tissu national se compose de pas moins de 24 associations départementales, de la LPO Alsace en passant par la LPO Yonne, de 3 antennes composées chacune d’employés salariés de la LPO France et de groupes de 5 personnes minimum répartis sur le territoire national.

Côté organisation et protection aviaire, la LPO dispose d’un comité scientifique et technique, de 5 centres de soins et participe à de grands programmes comme le projet Faune-France où des associations naturalistes se sont unies pour créer une base de données, le projet Des terres et des Ailes en partenariat avec les chambres d’agriculture ou bien encore les programmes LIFE sur les espèces menacées d’extinction. Présente sur les réseaux sociaux et active grâce à ses trois revues à vocation scientifique (L’Oiseau Mag, L’Oiseau Mag Junior et Ornithos), la LPO sensibilise de plus en plus de Français devenus de fervents défenseurs de leur environnement sans cesse menacé.

Et au vu de l’engouement pour préserver la planète, la LPO va encore voir ses effectifs croître. Fonctionnant avec des adhésions, des dons ainsi que des subventions, la LPO en plus de ses recherches scientifiques permet aussi de se former grâce à des chantiers nature ou en aidant dans ses centres de soins.

Si vous avez la fibre écolo, rejoignez la plus ancienne association de protection de l’environnement, la LPO !

Pour aller plus loin

  • Retrouver le site de la LPO