Considérée comme le pays le plus beau et le plus romantique du monde, la France reçoit chaque année plus de 84 millions de visiteurs venus des quatre coins du globe. Mais les Français eux-mêmes, que font-ils ?
La majorité part en vacances à l’étranger mais cette année risque d’être bien différente, crise du Coronavirus oblige. En effet, seulement 14% de nos compatriotes seraient susceptibles de quitter le territoire national1 et la situation actuelle due à la crise sanitaire ne risque pas d’en inciter plus à quitter l’Hexagone. Entre obligation de tests PCR réalisés à la frontière au retour, quarantaine pour certaines destinations et pays « rouges » à éviter, les Français ont décidé cette année de passer leurs congés en France et ils ont bien raison car il y en a pour tous les goûts !
Des trésors insoupçonnés juste à côté de chez nous
Entre mer et montagne, culture et farniente, musées et campagne, tout est possible dans notre pays qui est autant réputé pour sa gastronomie que pour la diversité de ses paysages. Et les derniers chiffres indiquent que 10% seulement de nos compatriotes sont partis hors de la métropole en 2020, contre 44% l’année passée2.
Le Var, l’Hérault ou la Vendée ont été les départements les plus visités. Le patriotisme touristique a donc prévalu en cette période de crise et de questionnement. 40% des vacanciers sont par ailleurs restés dans leur propre région2. Il est vrai que l’on ne visite pas forcément le coin où l’on habite et l’on oublie parfois que des trésors insoupçonnés se trouvent à seulement quelques encablures de son domicile.
Une fois l’argument sanitaire mis de côté, il reste cependant de bonnes raisons de voyager en France : pour tout ce qui fait de notre pays ce qu’il est ! Un pays d’eau vive, d’eau de mer, de randonnées, de montagnes, de ski, de gastronomie, de culture, de cinéma, de farniente, d’agriculture, de thermalisme, de soleil, de curiosités et de gens passionnés. Il est possible de visiter notre beau pays à pied comme en voiture, en vélo comme en stop, à cheval comme en bateau… Que demander de mieux en termes de diversité et de bonheur ?
Top des destinations en France
Pourquoi ne pas faire un tour dans le Sud-Est et visiter les gorges du Verdon ou de l’Ardèche, découvrir la faune et la flore exceptionnelles de la Camargue, marcher sur le Pont du Gard ou profiter des couleurs incroyables du Colorado provençal dans le Vaucluse ?
Pour ceux qui sont plus à la recherche de fraicheur pendant l’été, les nombreuses grottes de France feront l’affaire (la célèbre grotte de Lascaux ou le gouffre de Padirac en Nouvelle-Aquitaine, la grotte Chauvet en Ardèche ou la grotte de Clamouse dans l’Hérault) ; une baignade dans le Lac d’Annecy sera également parfaite couplée à une ascension jusqu’à la Mer de Glace sur un des versants du Mont-Blanc.
La Bretagne et la Normandie offrent également leurs lots de paysages et monuments époustouflants comme l’incontournable Mont Saint Michel, les impressionnantes falaise d’Etretat ou la côte de granit rose dans les Côtes d’Armor. Plus au nord, la baie de Somme ravira les passionnés de zoologie et plus à l’est, l’Alsace réserve à ses visiteurs des villes et villages à l’architecture typique.
Si l’on ajoute à cela Paris et ses monuments, les volcans d’Auvergne, le bassin d’Arcachon, les moyennes montagnes du Jura ou celles plus hautes des Pyrénées, on se rend compte qu’il y a largement de quoi faire sur le sol français.
La France est belle alors ne pas en profiter serait presque un péché surtout quand on sait qu’après une année de disette pour les professionnels du tourisme, ces derniers cassent les prix pour offrir ce qu’il y a de mieux en termes de villégiature ou d’hébergement à moindre frais, ce qui n’est pas négligeable en cette période. Pour vos vacances, pensez donc à rester en France car notre pays ne demande qu’à être découvert ou redécouvert !
sources
- 1. tourmag.com
- 2. linternaute.com
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.