Notre pays, un poumon vert ? Assurément ! La France a la chance de posséder plus de 17 millions d’hectares de forêts regroupant pas moins de 138 essences d’arbres différentes pour la France métropolitaine et plus de 1 000 espèces quand on y ajoute les territoires d’outre-mer faisant de ces espaces naturels une richesse faunistique, agronomique et patrimoniale exceptionnelle.
Parmi cette immensité de verdure boisée que possède l’Hexagone, des endroits mythiques sortent bien évidemment du lot. ExaFrance vous sert un top 5 des plus belles forêts de notre territoire.
La forêt de Brocéliande
Dans la mystique forêt de Brocéliande en Bretagne, la culture celte et ses druides coupant le gui avec leur serpe se mêlent à la légende des chevaliers de la table ronde et du Roi Arthur. Et c’est sans compter sur la fée Morgane qui piège les hommes, le mage Merlin ou bien encore Lancelot du Lac qui donnent une dimension ésotérique à ce lieu possèdant même un arbre remarquable âgé de plus de 1 000 ans à la circonférence approchant les 10 mètres appelé le chêne à Guillotin.
La forêt de Vizzanova
A l’opposé, c’est en Corse que se trouve un autre bois exceptionnel à visiter avec la paradisiaque forêt de Vizzavona. Composée de hêtres et de pins laricio, une essence endémique, cette dernière qui abritait brigands et autres criminels issus de la vendetta fait désormais partie des endroits préférés des Français et ce n’est pas pour rien que ce site est protégé depuis qu’il a intégré le Parc Naturel Régional de Corse.
La forêt de la Grande Chartreuse
La forêt de la Grande Chartreuse est quant à elle la plus grande forêt publique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située à plus de 1 500m d’altitude, elle se compose d’une végétation d’arbres devenus AOC faisant de la filière bois de cette région une référence dans le domaine.
La forêt de Ribeauvillé
N’avez-vous jamais imaginé vous balader dans une forêt composée de pins douglas typiques des massifs que l’on ne trouve normalement qu’au pays de l’Oncle Sam ? Eh bien pas besoin de traverser l’Atlantique puisque la forêt de Ribeauvillé se situe dans le Haut-Rhin. Suite à l’importation depuis les Etats-Unis et à la plantation dans le XIXème siècle de cette essence, un coin de nouveau monde existe en France avec des arbres labellisés « remarquables » au tour de taille de 13 mètres pour 63 mètres de haut ainsi qu’une belle population de lynx qui furent réintroduits dans ces bois alsaciens alors qu’ils avaient disparus.
Voilà donc de quoi alimenter vos programmes de balade aux quatre coins de la France. Et c’est sans compter sur les milliers d’autres forêts que possède notre territoire. En perpétuelle augmentation, la forêt française augmente de 0,7% par an, ce qui laisse présager de futurs coins d’exception avec ces écrins arborés en devenir !
Pour aller plus loin
- Visitez le site de l’Office National des Forêts
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.