La France se place à la première position des destinations mondiales avec 90 millions de touristes chaque année. Grâce à son patrimoine, ses monuments, son histoire, la diversité de ses paysages, l’Hexagone séduit et attire les voyageurs du monde entier.
La crise sanitaire engendrée par la pandémie du COVID-19 a bien sûr affecté le secteur touristique, mais notre pays reste convoité et force est de constater que ce n’est pas près de s’arrêter. La crise commence à s’estomper et l’espoir d’un retour à la normale se fait sentir. Exafrance en profite pour faire un tour d’horizon des sites les plus fréquentés du pays le plus visité au monde : notre France.
Disneyland Paris : 27 000 visiteurs par jour
Disneyland est un parc d’attraction de 22 km² situé à 32 kilomètres à l’est de Paris. Propriété du Groupe Euro Disney et The Walt Disney Company, le parc a ouvert ses portes le 12 avril 1992 et est depuis devenu le premier site touristique d’Europe avec environ 10 millions de visiteurs annuels. La crise liée à la COVID-19 a engendré une baisse de fréquentation de plus de 70% pour l’année 2020. Gageons que les affaires reprennent pour Mickey et sa bande en 2022 !
Le Louvre : Un musée de qualité
Le Louvre est un musée situé dans le premier arrondissement de Paris dont la construction fut achevée le 10 août 1793. En 1775, le directeur général des Bâtiments du roi, le comte d’Angiviller, imagine cet endroit comme un lieu pour exposer la collection de la couronne. On peut y trouver le célèbre tableau de la Joconde ou Les Noces de Cana, le plus grand tableau du monde avec près de 6 mètres de haut et 10 mètres de long, qui représente un gigantesque banquet avec plus de 130 personnes. Les murs du Louvre abritent aussi le tableau le plus cher au monde, le Salvator Mundi, avec un prix qui s’élève à plus de 400 millions d’euros. L’auteur de cette peinture, réalisée sur du bois de noyer et représentant le Christ rédempteur, n’a toujours pas été identifié, mais on attribue pour l’instant la paternité de l’œuvre à Léonard de Vinci ou l’un de ses disciples. En 2019, le célèbre musée enregistrait 9,6 millions de visites. Un score tombé à 2,8 millions en 2021 suite à l’épidémie de COVID-19.
La Tour Eiffel : un monument qui aurait dû disparaitre
Imaginée par Gustave Eiffel, la Tour Eiffel fut le monument présenté pour l’Exposition Universelle de 1889. Elle aurait dû être démontée à la fin de l’exposition, mais grâce à son utilité en tant qu’antenne radio, on peut encore la voir aujourd’hui. Sa construction a démarré le 26 janvier 1887 pour se terminer le 31 mars 1889. Un chantier colossal de 2 ans qui demanda 7 300 tonnes de fer. Son concepteur, Gustave Eiffel, est né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923. Outre la Tour Eiffel, il a participé à la construction du viaduc de Garabit dans le Cantal et de la Statue de la Liberté qui trône fièrement à New-York. Aujourd’hui, la Tour Eiffel accueille près de 7 millions de visiteurs dont 75% sont des étrangers. Elle obtient sa place de monument payant le plus visité au monde.
Le château de Versailles : La résidence des rois
Le château de Versailles a été construit au XVIIe siècle. Ce ne sont pas moins de huit architectes principaux qui étaient chargés de sa construction. Ce palais fut bâti pour le roi Louis XIV, afin qu’il puisse s’éloigner de Paris suite à la révolution de la Fronde. Les rois Louis XV et Louis XVI vécurent aussi à Versailles, le château étant devenu leur résidence principale. Le château de Versailles a lui aussi connu une baisse drastique de fréquentation comme le Louvre, avec 2 millions de visiteurs en 2020 contre 8,2 millions en 2019.
L’Arc de Triomphe : monument historique depuis 1896
L’Arc de Triomphe est un monument dont la construction a démarré le 15 août 1806 pour s’achever en 1836. Il fut édifié en l’honneur de l’armée de la Révolution et de L’Empire. Si sa construction fut si longue, c’est parce que l’architecte qui était chargé de le réaliser décéda en 1810. Les plans furent alors repris par d’autres architectes 4 ans plus tard. Les travaux furent à nouveau interrompus sous la Restauration et se terminèrent en 1836 avec le nouvel architecte Guillaume-Abel Blouet. Aujourd’hui, il sert de jonction entre les 8e, 16e et 17e arrondissements de Paris. Difficile de connaître le nombre exact de visiteurs pour l’Arc de Triomphe puisqu’il s’agit d’un monument public dont l’accès n’est pas comptabilisé, mais on estime qu’environ 6 millions de personnes sont venus l’admirer entre le 18 septembre et le 3 octobre 2021 à l’occasion de l’œuvre créée par Christo et Jeanne-Claude qui avaient décidé d’emballer le monument de tissus argent bleuté.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.