Quand on parle de la France, on pense immédiatement au drapeau tricolore ! Mais savez-vous l’origine de cet étendard paré de bleu, de blanc et de rouge que nos compatriotes sortent à chaque grand moment du pays comme la dernière victoire en coupe du monde de football ?
Le drapeau Français, née de la révolution
Et bien la légende dit que l’officialisation de ce drapeau serait intervenue le 14 février 1794 à la demande de la Convention qui dirigeait à l’époque le pays mais des documents datant de la révolution expliquent que ce pavillon a vu le jour le fameux 14 juillet 1789. Ainsi, le rouge et le bleu ont été repris car ce sont les couleurs de la ville de Paris alors que le blanc représente quand à lui la royauté qui périclita ce jour là. Cet ajout fut fait à la demande du célèbre marquis de La Fayette.
Dessiné par le peintre Jacques-Louis David, ce drapeau connu une vie mouvementée en fonction des différents régimes, tantôt disparaissant sous la Restauration ou bien arborant un coq gaulois sous Louis-Philippe. Bref, plus de 230 ans plus tard, notre drapeau est toujours là et les artisans français sont fiers d’apposer ce dernier sur les produits « Made in France »! Et si vous souhaitez arborer fièrement notre pavillon de notre pays lors de grandes occasions, il est disponible dans de nombreuses boutiques en ligne qui les fabriquent…en France bien sûr !
Pour aller plus loin
Quelques fabricants français de drapeaux :
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.