Annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire, le Festival d’Avignon fait son grand retour en juillet 2021 dans des conditions (quasi) normales. Le Festival IN fête cette année sa 75ème édition tandis que le OFF aura lieu pour la 55ème fois en parallèle de son grand-frère. ExaFrance vous en dit plus sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de culture et de théâtre et sur les mesures sanitaires mises en place pour que la fête soit au rendez-vous.
Une organisation complexe
Chaque année, Avignon et son festival attirent environ 700 000 touristes venus de France et de toute l’Europe1. Même si l’on suppose que la crainte due au COVID en freinera quelques-uns, il y a de quoi se demander comment la ville compte faire appliquer les gestes barrières dans ses rues et dans les différents lieux accueillant les spectacles des festivals IN et OFF. La municipalité songe à mettre en place des sens de circulation dans les rues piétonnes pour réguler au mieux cet afflux de spectateurs.
Des sens uniques de circulation seront donc sans doute imposés dans les rues piétonnes les plus étroites de la cité des Papes. La direction du Festival OFF a par ailleurs demandé à la mairie de réserver toutes les places de parking situées devant les théâtres qui le demandent afin de ne pas gêner les files d’attente et permettre aux spectateurs de garder leurs distances en attendant de rentrer dans les salles.
Port du masque mais pas de passe sanitaire
A l’intérieur des lieux accueillant les spectacles, le respect du protocole sanitaire sera de vigueur. Le Festival IN communique sur son site dans ce sens en exhortant les spectateurs à porter un masque et à respecter les règles de distanciation à l’abord des salles. A l’intérieur, le port du masque sera maintenu, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et les services de vestiaires seront suspendus. Des agents d’accueil formés spécialement seront présents pour faciliter les entrées et sorties et chacun devra respecter scrupuleusement le numéro de place indiqué sur son billet.
Les restrictions de jauge devraient être levées à partir du 30 juin (date de la dernière étape du déconfinement), mais face à l’incertitude quant à la situation du département au mois de juillet, les théâtres ne sont pour l’instant autorisés à vendre que 50% des billets. Le reste des places sera mis en vente à partir du 1er juillet en accord avec les autorités préfectorales. Le Festival IN a d’ailleurs mis en place un système d’alerte via son application mobile pour prévenir des nouvelles mises en vente, la plupart des spectacles étant déjà complets en demi-jauge.
La bonne nouvelle est qu’aucun passe sanitaire ne sera réclamé, ni pour circuler dans la ville, ni pour accéder aux spectacles, à l’exception des pièces se jouant dans la mythique Cour d’honneur du Palais des Papes, ce dernier étant le seul lieu à pouvoir accueillir plus de 1 000 personnes (1 950 exactement). Les personnes testées positives moins de 72h avant la représentation pourront réclamer un remboursement.
Des artistes internationaux pour le IN, moins de spectacles pour le OFF
La programmation du festival n’est quasiment pas impactée. La mise en place des passes sanitaires permettant aux artistes internationaux de voyager en France, le directeur du IN, Olivier Py, a pu inviter des metteurs en scène et comédiens venus des quatre coins du monde (Portugal, Afrique du Sud, Japon, Grèce, Brésil, Côte d’Ivoire, Pologne, Israël, Espagne, Italie, Belgique et Taïwan). Le volume de représentations a même augmenté par rapport aux années précédentes avec pas moins de 46 spectacles et performances et une trentaine de levées de rideaux supplémentaires pour pallier l’annulation de 2020.
Il n’en sera pas de même pour le Festival OFF. Véritable marché du théâtre, ce dernier accueillait en 2019 pas moins de 1 592 spectacles dans 139 lieux différents. Cette année, il n’y en aura que 1 116 répartis sur 108 salles. Comme les théâtres accueillent plusieurs représentations par jour, le temps d’espacement entre les créneaux de chaque pièce sera augmenté pour permettre l’aération et la désinfection des lieux. Les compagnies et artistes participant au festival sont bien évidemment incités à la vaccination et la plupart des lieux imposeront des tests négatifs aux comédiens. Le ministère de la Culture s’est par ailleurs engagé à soutenir les compagnies et les théâtres avec une aide à l’emploi et un accompagnement au déficit dans le cas où les restrictions de jauge ne seraient pas levées.
Avec des retombées économiques estimées à 100 millions d’euros sur le bassin avignonnais2, le(s) Festival(s) d’Avignon a toute légitimité à se dérouler cette année. Les efforts pour le maintenir ont payé et malgré les quelques mesures mises en place, l’esprit de fête populaire souhaité par Jean Vilar planera bien sur la ville provençale. Les assoiffés de culture pourront retrouver le chemin des théâtres et la Cour d’honneur du Palais des Papes vibrera à nouveau avec pour temps fort le retour d’Isabelle Huppert en Avignon dans une création de La Cerisaie de Tchekhov mise en scène par le Portugais Tiago Rodrigues. Rendez-vous du 5 au 25 juillet pour le IN et du 7 au 31 pour le OFF !
Pour aller plus loin
Visitez les sites officiels des deux festivals :
Sources :
1. Article du Parisien
2. Article d’Objectif Gard
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.