Actuellement 45ème commune de France en termes de population, la ville d’Avignon, préfecture du Vaucluse, est mondialement connue. Si une comptine pour enfant l’a rendue célèbre, la venue des Papes par le passé et son incontournable festival lui ont donné ses lettres de noblesse et ont forgé la réputation dont elle jouit actuellement.
Située au confluent de la Durance et du Rhône, Avignon est une cité très ancienne. Des fouilles ont en effet permis de découvrir le « premier Avignonnais », une sculpture datant du Néolithique ! Satellite de la cité phocéenne, Marseille, alors appelée Massalia, elle fut appelée Avenionsios par les Romains, ce qui signifie « ville du vent violent » et « seigneurs des fleuves ». Le mistral et le Rhône entrent donc directement dans l’étymologie de son appellation moderne.
Avignon, une histoire marquante
Mais la page la plus marquante de l’histoire d’Avignon est sans doute celle des Papes. Clément V transforma la cité d’Avignon en résidence pontificale en 1309. Il fut suivi par Jean XXII, son successeur qui fit de la ville française la capitale de la chrétienté ; faisant passer Rome au second plan. S’en est suivi la construction du Palais des Papes qui vit ainsi défiler neuf Papes dans ce chef-d’œuvre gothique. Les meilleurs architectes de France, Pierre Peysson et Jean du Louvres, dit de Loubières, ont d’ailleurs participé à sa réalisation. Et il fallut attendre 1791 pour voir le Comtat Venaissin et donc Avignon rattachés à la France, et 1793 pour que le département de Vaucluse soit créé avec comme chef-lieu l’ancienne cité des Papes.
Quant au fameux pont appelé Pont Saint Bénézet, du nom de son créateur qui l’érigea en 1177, ce dernier était alors le seul ouvrage qui permettait de traverser le Rhône depuis Lyon jusqu’à la Méditerranée ! Endommagé par les fortes crues répétées, des changements de lit du fleuve et les différents conflits, le pont perdit progressivement quelques arches qui ne furent jamais reconstruites.
Avignon une cité culturelle
Côté culturel, l’ancienne cité des Papes est le théâtre de l’un des plus grands moments de culture dans le monde avec son fameux Festival d’Avignon. Les prémices de cet évènement datent de 1923 avec un premier cycle théâtral de plein air. Puis c’est l’acteur Jean Vilar qui créa officiellement en 1947 l’évènement Une semaine d’Art dramatique en Avignon. Devenu aujourd’hui le Festival d’Avignon, ce rendez-vous est désormais considéré comme le plus ancien et le plus célèbre festival théâtral de France où les troupes et les acteurs, du plus méconnu à la plus grande star, viennent présenter leurs spectacles.
À LIRE AUSSI
Retrouver notre article sur le Festival d’Avignon
Côté économique, Avignon est un véritable poumon doté d’un fort pouvoir d’attractivité. Bénéficiant du climat méditerranéen, la ville abrite une gare TGV avec des lignes arrivant de Marseille et Paris et un aéroport. La mer et la montagne ne sont qu’à une heure de route. On peut vraiment affirmer qu’il fait bon vivre dans ce coin de Vaucluse !
Terre d’innovation et de recherche avec notamment l’Agroparc qui accueille l’Université de Vaucluse, des entreprises dans des secteurs de pointes ainsi que des start-up, terre de culture avec son festival de théâtre et ses nombreuses salles de spectacles et terre d’agriculture bénie des Dieux de par l’ensoleillement qui permet de produire des produits de grandes qualités, Avignon et sa région ont tout pour réussir et surtout se faire aimer !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.