Nous nous assurons que tous les produits et marques dont nous parlons dans nos articles respectent les critères du Made in France. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Vous verrez que ça ne signifie pas forcément qu’un produit est conçu à 100% sur notre territoire. Dans certains domaines comme les nouvelles technologies ou le textile, on est parfois obligé d’importer des matières premières faute de présence sur le sol français. Mais il existe tout de même des critères pour pouvoir affirmer qu’un produit est fabriqué en France. Ce sont sur ces réglementations que nous nous appuyons.
Les labels
Il existe différents labels, souvent créés par des organismes privés, qui élaborent des cahiers des charges très précis contrôlés par des autorités indépendantes.
Plusieurs labels garantissent l’origine française des produits comme :
Mais aussi des sous-labels régionaux :
- Entreprise du Patrimoine Vivant,
- les appellations d’origine (AOP et AOC)
- l’IGP (Indicateur Géographique Protégé).
L’information Made in France
La Direction Générale des Douanes a mis en place une procédure de demande d’Information sur le Made in France (IMF), permettant aux entreprises d’apposer un marquage comme « Made in France » ou « Fabriqué en France » sur leurs produits.
Les codes-barres
On ne s’y intéresse pour ainsi dire jamais, mais les codes-barres peuvent nous fournir de précieuses informations. Encore faut-il savoir les décoder !
Sachez que les trois premiers chiffres d’un code-barres indiquent l’origine du produit et le lieu de sa fabrication ou de sa transformation. Si ces trois premiers chiffres sont compris entre 300 et 379, vous êtes sur la bonne voie pour consommer français.