fusil verney carron

Rares sont les entreprises familiales qui fêtent leurs deux-cents ans d’existence dans notre pays et pourtant, la plus ancienne maison de l’Hexagone dans le domaine de la manufacture d’armes, l’entreprise Verney-Carron, vient de fêter le bicentenaire de sa création. Un véritable exploit dans l’industrie française.

Une vraie success story

Labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” et reconnue “Excellence des savoir-faire français” par l’Etat en 2010, cette vieille dame stéphanoise traverse ainsi les générations par son expertise et ses connaissances dans les domaines si particulier que sont la balistique et la manufacture de fusils et de carabines. Cette saga familiale débute en 1820 avec Claude Verney à Saint-Etienne, ville réputée pour la fabrique d’armes depuis le Moyen- ge. Ce dernier, né dans une famille de créateurs de fusils et mousquets, débute sa carrière en étant lauréat du prix de sculpture sur bois de fusil cette année-là au concours d’armurerie de Saint-Etienne.

Légitimé par cette reconnaissance de ses pairs, Verney ouvre alors à 20 ans tout juste un atelier qu’il tient avec son épouse Antoinette Carron, elle-même fille d’armurier ! Deux-cents ans plus tard, la sixième génération Verney-Carron est aujourd’hui à la tête de cette entreprise d’excellence, de fiabilité et d’innovation dont la réputation n’est plus à faire puisque déjà en 1867, la maison recevait la médaille d’or lors de l’Exposition Universelle de Paris pour ses créations.

verney carron

Industrie, technologie et élégance

Si le krach boursier a obligé la firme stéphanoise à se diversifier en proposant un temps des articles de pêche et de loisirs dans les années 30, Verney-Carron reste sur sa lignée et invente en 1966 le premier fusil de chasse français produit en grande série avec le fameux Sagittaire (toujours produit en 2021) qui reste une référence dans le milieu cynégétique. Labellisée par le prestigieux titre d‘Observeur du Design en 2018 suite à la création de la carabine de grande chasse Speedline au mode de rechargement révolutionnaire, Verney-Carron démontre ainsi encore une fois ses facultés à mélanger industrie, technologie et élégance.

Dans la continuité de ce que leur ont légué leurs aïeux, Jean et Guillaume, aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale, n’ont de cesse de vouloir assurer la transmission du savoir-faire en s’associant à la filière armurerie du Lycée des Métiers de Saint-Etienne, la seule de France à proposer ce type de formation.

Si l’industrialisation des armes de chasse a été l’un des points clés de la réussite de l’entreprise, cette dernière peut aussi se targuer d’avoir deux siècles de création d’armes fines et artisanales à son actif. « Les fusils que nous réalisons sont des objets de précision et de transmission. Ils sont faits pour traverser le temps et les générations. Ils ne connaissent pas d’obsolescence programmée. Au contraire, il nous arrive chaque année de restaurer des armes fabriquées dans nos ateliers il y a plus de 50 ans. Elles passent entre les mains de nos artisans armuriers qui sont capables de remplacer une pièce produite il y a plus d’un demi-siècle ou bien de la refabriquer pour redonner vie au fusil ou à la carabine » explique Guillaume Verney-Carron.*

Alors Joyeux Anniversaire à cette entreprise et félicitations à cette famille stéphanoise qui a su faire perdurer de la plus belle des manières un savoir-faire qui fait honneur à la France.

Pour aller plus loin

Source :
chassons.com