La France a toujours été réputée pour son industrie du cuir dont s’inspire le milieu de la haute couture dans ses créations. Et c’est à Graulhet dans le Tarn, capitale française de cette industrie si particulière que Cuirs du Futur perpétue la qualité et le savoir-faire qui font la fierté de notre pays dans ce domaine.
Le cuir extensible de Cuir du futur
L’aventure de cette marque d’exception démarre avec Manuel Saussol qui fut un créateur avant-gardiste puisqu’il insuffla au cuir une dimension extensible jusque-là inconnue. Ainsi est né le stretch, un cuir magique à la base de la création de Cuirs du Futur, la fameuse marque qui a su transmettre cet héritage de génération en génération tout en gardant son niveau d’excellence.
Désormais, c’est le fils du créateur, Denis Saussol, qui est à la barre de ce navire connu pour créer le cuir du futur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier tire l’entreprise vers le haut puisque la personnalisation de ces productions lui permet de voir son cuir utilisé dans les plus grandes maisons de luxe françaises et internationales.
Passion, innovation et service, “ces valeurs me sont chères et animent la manufacture autant que nos relations clients. Ces mots prennent corps par la passion que nous avons pour cette matière qu’est le cuir pour laquelle nous œuvrons au quotidien pour vous apporter l’excellence. Nous concevons un produit d’exception motivé par le beau, qui une fois livré est un ravissement pour les yeux des clients. Pour cela, nous n’avons de cesse d’améliorer le process. J’ai pu créer avec les fournisseurs des machines de pointes exclusives. Nos innovations vont dans le sens du respect de l’environnement et de l’optimisation de la qualité du produit”1 explique Denis Saussol
Un cuir en tradition et innovation
Le chef d’entreprise est fier de créer du cuir stretch car pour lui “stretcher le cuir comme nul autre pareil tout en conservant ses performances techniques et esthétiques, c’est puiser ses racines dans un savoir-faire traditionnel et artisanal du travail de la peau, et plonger dans l’innovation grâce à la mise au point d’une technologie unique. Cet article si particulier a révolutionné l’utilisation du cuir dans la haute couture et assoit notre position de leader.”2
Mais quelles sont les opérations pour créer un tel produit d’exception ? Cela débute par le tannage et le retannage des peaux d’agneaux wet-blue afin de leur conférer les caractéristiques du stretch. Puis vient l’étape du séchage réalisé par des mains expertes. S’ensuivent trois opérations capitales avec le sciage des peaux grâce à un savoir-faire exceptionnel, puis le collage qui voit la peau et la doublure ne faire qu’un avant le bain de teinture pour la coloration. Et cela se termine par la dernière opération qu’est celle du finissage avec le passage à la machine à pigmenter afin de donner aux cuirs stretch des aspects et des textures aussi surprenantes que variées. Au final, une peau aura donc subi 103 manipulations ! Ce sont plus de 3 000 peaux qui sont usinées chaque jour de la sorte.
Avec un produit unique, Cuirs du Futur a su se faire un nom dans le haut de gamme et au vu des produits de très haute qualité sortis de son usine, ce n’est pas près de s’arrêter. Et si le cuir français demeure une référence, Cuirs du Futur en est assurément l’un de ses meilleurs ambassadeurs.
Pour aller plus loin
- Visitez le site de Cuirs du Futur
- Retrouver l’histoire et les valeurs de Cuirs du Futur sur leur site
- Découvrez la manufacture de Cuirs du Futur sur leur site
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.