Connaissez-vous les Mini Mondes, ces revues pour enfants résolument modernes ? Grâce à ses livres, ses jeux éducatifs et autres jouets écoresponsables retraçant notamment l’épopée de la famille Duchemin qui parcourt le monde en van, les enfants sont ainsi sensibilisés à l’environnement et à la découverte. La marque met un point d’honneur à produire tout cet attirail de lecture et de jeux en France et à proposer des produits conçus pour durer.
L’idée des Mini Mondes est d’apporter une alternative aux schémas classiques des histoires et jeux pour enfants. Comme l’explique le créateur, « les histoires actuelles pour enfants ne sont pas très inspirantes et souvent genrées. On en avait un peu marre des histoires de princesses ou de pompiers. C’est comme ça qu’est née notre idée de magazine pour enfants. »1 De là est née une volonté de créer un univers qui parle à la nouvelle génération de parents tout en transmettant des valeurs modernes de tolérance et de respect de la planète. C’est ainsi qu’une équipe de vingt personnes s’est mise au travail depuis quelques années. Grâce à sa diversité, son dynamisme, son exigence et son expertise, l’équipe a permis d’œuvrer à cette mission qu’est celle d’ouvrir l’esprit des plus jeunes sur le monde en créant des produits ludiques.
Au revoir les princesses, les pompiers, les bricoleurs
Désirant créer encore plus d’histoires pour enfants, de leur donner le goût et la passion de la lecture et de l’aventure et enfin les sensibiliser sur les causes environnementales d’actualité, les Mini Mondes proposent aussi aux parents acheteurs de s’investir en proposant des suggestions. L’objectif est que les parents participent à cette aventure éducative, culturelle et écologique en les faisant devenir des partenaires de choix. Et avec la famille Duchemin, « Au revoir les princesses, les pompiers, les bricoleurs »2 comme l’explique la marque sur son site. Les Mini Mondes mettent du sens dans la chambre des enfants ainsi que de l’ordre dans le marché du jouet qui produit annuellement 100 000 tonnes de déchets par an. Et ainsi, en plus des revues, il a été décidé de fabriquer des jouets en Bretagne par un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) avec du plastique recyclé faisant de ces derniers « les jouets les mieux fabriqués au monde » (dixit Les Mini Mondes) tout en leur donnant un caractère social par leur conception. Que demander de plus écologique, écoresponsable et solidaire ?
Labellisé OK Compost
Les Mini Mondes sont labellisés « OK Compost », ce qui signifie qu’une fois cassés, les jouets peuvent disparaître dans un compost industriel. Enfin, utilisant un circuit court de fabrication et de concept avec une usine en Bretagne, un bureau d’étude à Angers, un laboratoire à Poitiers, un tampographe en Vendée ainsi qu’une base de stockage à Nantes, c’est toute la région Ouest qui participe à sa manière à cette belle aventure !
Alors plus une minute à perdre pour faire découvrir à vos enfants les aventures de la famille Duchemin qui ouvriront l’esprit des plus petits, leur donneront le goût des livres et leur permettront d’avoir une sensibilisation à l’environnement de la plus belle des manières tout comme 50 000 familles déjà.
Pour aller plus loin
- Visitez le site des Mini Mondes
Sources :
1. Témoignage du créateur
2.l’explication de la marque sur son site
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.