A chaque région son couteau dit l’adage et c’est bien vrai !
En effet, si en Savoie ou dans l’Aveyron, on peut s’enorgueillir d’avoir respectivement l’Opinel ou le Laguiole qui sont d’authentiques couteaux pliables à la réputation séculaire, la région du delta du Rhône a quant à elle un petit joyau de la coutellerie artisanale avec le fameux Camarguais, un couteau authentique avec du caractère comme sa région d’origine.
Né en 1993
A contrario des poids lourds qui ont une histoire séculaire, l’aventure du couteau camarguais démarre que récemment. En effet, Didier Lescombes alors passionné de course camarguaise et raseteur professionnel était alors promis à une carrière prometteuse de raseteur professionnel. Mais un dramatique coup de corne d’un taureau camarguais lors d’un rasé trop audacieux mis fin à ses rêves de devenir une star de ces courses traditionnelles provençales où seule la bravoure du taureau est en jeu. S’en suit alors un départ en Auvergne pour notre homme comme serveur qui sans le savoir va voir arriver la coutellerie dans sa vie.
Qui dit Auvergne, dit Thiers bien sûr! Et oui, c’est non loin de la capitale de la coutellerie française que vint alors l’idée à Didier de créer un couteau à l’effigie de sa terre natale, la Camargue ! De retour dans sa ville de Bezouce, non loin de Nîmes, il ouvre alors son atelier en 1993 et devient artisan en métier d’art spécialisé en coutellerie…le premier couteau Camarguais naissait !
De l’excellence à tous les étages !
Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, la coutellerie Le Camarguais est désormais considérée comme faisant partie de l’excellence française. Ainsi, en utilisant des matériaux nobles locaux comme l’olivier, le cade, le pistachier ou bien encore de l’ivoire de mammouth, des bois de cerf ou de la corne de bélier pour ses manches. Robuste et esthétique, le Camarguais possède aussi des lames exceptionnelles dont certaines sont en acier Damas qui demande rigueur et perfection dans sa réalisation suite aux nombreux pliages, martelages et étirements successifs. Et à l’excellence, notre fabrique entend aussi jouer la carte de l’authenticité car chaque couteau est unique car réalisé individuellement et à la main ! Bref, du vrai artisanat comme on l’aime chez Exafrance !
Une entreprise familiale désormais
Et de cette belle histoire débutée en 1993 créée par un homme passionné qu’est Didier Lacombes est née une entreprise familiale puisque son fils Clément a rejoint cette aventure qui mêle tradition, authenticité et excellence et où le symbole des gardians, le fameux trident qui est forgé ou soudé, est arboré fièrement sur chaque pièce qui sortent des ateliers de Bezouce pour rappeler les racines de ces œuvres d’art et de convivialité à la fois.
Plus qu’un accessoire, le Camarguais est un véritable compagnon élégant de ceux qui aiment la coutellerie d’excellence et la beauté du travail bien fait. Fruit de la passion d’un homme pour sa région, le couteau pliable symbolise à lui seul l’excellence à la française grâce à ses valeurs d’authenticité, d’artisanat et de perfection.
Pour aller plus loin
Commandez en ligne votre couteau Le Camarguais
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.