L’adage dit que le bonheur est dans le pré et bien dans la région toulousaine, c’est dans une exploitation agricole bio qui profite à tout le monde qu’il se trouve !
En effet, la ville rose est l’une des rares villes ou agglomération en France à disposer d’une régie d’exploitation agricole, le Domaine de Candie dédié intégralement à l’agriculture biologique.
Un domaine de 800 ans d’âge
Acheté en 1975 par la municipalité toulousaine, le Domaine de Candie vieux de 800 ans est devenu une régie municipale avec pour but d’assurer la gestion des terres non constructibles ou en attente d’urbanisation. Composée de 250 Ha répartis à hauteur de 200 Ha pour la culture céréalière, de 25 Ha de fruitiers et 25 autres dédiés à la vigne dans le dernier vignoble de l’agglomération, le Domaine de Candie gère aussi 100 Ha de réserves foncières ou d’espace de compensation écologique cultivés ou entretenus ainsi qu’une forteresse moyenâgeuse qui abrite le chai où est élevé le vin.
300 000 baguettes et 60 cantines servies
Pour les céréales, on y cultive le blé dur, l’orge brassicole, le triticale, le soja, le lin, la féverole, la lentille, le sorgho ou bien encore le sarrasin, le dactyle et la luzerne. Certifié en 2014 Agriculture biologique, Candie peut se targuer d’être LE plus grand domaine bio d’Occitanie ! De plus, la notion de proximité est une des vertus de cette exploitation agricole hors-norme puisque l’ensemble des cultures entre dans l’alimentation locale avec notamment la confection de plus de 300 000 baguettes réalisées avec le blé bio transformé en farine au profit des 60 cantines toulousaines tout comme les lentilles qui sont servies aux enfants ! Les débouchés locaux sont de mise aussi pour l’orge qui sert à la confection de bières locales tout comme la luzerne qui nourrit les élevages du coin.
Du vin aussi !
Et le vin dans tout ça ! La régie doit son nom à l’un des vignobles les plus prestigieux de la région. Composé de cépages exceptionnels en cabernet franc, de cabernet sauvignon, Merlot, Syrah et Négrette, le domaine produit ainsi des vins de pays rosés et rouges que l’on dit équilibrés et fruités qui se charpentent en vieillissant dans les fûts de chênes du chai de son château médiéval ainsi que du jus de raisin bio bien entendu !
Tout pour favoriser la biodiversité
Agir pour la biodiversité est une priorité pour le Domaine. C’est ainsi qu’outre la pratique de l’agriculture biologique, les pratiques agricoles sont aussi faites pour promouvoir cette dernière avec la mise en place de limitations de labours, l’accroissement de bandes herbeuses et la plantation de 2000 arbres chaque année afin de recréer un réseau de haies champêtres à vocation écologique et paysagère. De plus, en 2015, le Domaine de Candie s’associe avec l’association Abeillement vôtre pour un partenariat. En effet, l’association installe alors ses ruches sur le domaine afin que ses butineuses profitent des prairies messicoles plantées avec le Conservatoire botanique nationale de Midi Pyrénées et les cultures bio profitent à ces dernières pour y donner un miel de qualité.
Bref, la Régie Municipale du Domaine de Candie est vraiment un exemple ! On y pense, on y réfléchit et on y crée une agriculture biologique dont sortent des produits d’exception, à vocation locale et qui profitent aussi à la biodiversité et à l’environnement donnant ainsi une belle image de l’agriculture française.
Pour aller plus loin
Ils parlent du Domaine de Candie :
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.