Combien y a-t-il de poules pondeuses en France ? Quel est le contraire de horripiler ? En quelle année est né Joey Starr ? Vous savez répondre à ces questions ? Combat de Coqs est fait pour vous ! Un quiz sur la culture française parfois très pointu, souvent marrant, toujours très instructif et 100% Made in France bien sûr.
Du concept aux visuels en passant par la confection, tout est fait en France. L’idée vient de deux Bretons, Antoine Delanoë et Quentin Ory, qui, à la sortie de leurs études, lancent une application sous forme de jeu entièrement dédié à la culture française. Ils font appel à un graphiste normand pour imaginer l’univers visuel et à quatre développeurs pour créer l’application. Le succès est tel que les jeunes entrepreneurs décident rapidement de lancer une version physique de leur jeu. Pour la fabrication et l’assemblage, ils feront appel à l’entreprise Cartamundi qui possède l’usine France Cartes à St-Max dans l’agglomération de Nancy.
Combat de Coqs permet aux participants de tester leur culture générale dans 12 thématiques : langue française, histoire, gastronomie, géographie, art, musique, sport, cinéma, économie, média, littérature et mode. Toutes les questions sont liées à la France et fonctionnent sous forme de duel. Vous trouverez plus de 5000 questions sur l’application mobile et 1300 dans la boîte de jeu.
De quoi jouer, rejouer et s’améliorer encore et encore. Le jeu dans sa version papier a vu le jour en 2016 après une campagne de crowdfunding permettant de rassembler 12 000€ auprès de 332 contributeurs. Ce Trivial Pursuit version bleu blanc rouge a trouvé un véritable écho auprès d’un public sans cesse grandissant. Aujourd’hui, la version mobile a été téléchargée 130 000 fois et ce sont quelques 85 000 boîtes de jeux qui ont été vendues à travers le territoire.
De quoi donner envie à l’entreprise bretonne de se développer.
Un jeu décliné en plusieurs versions
Plusieurs versions du Combat de Coqs ont déjà vu le jour. Il existe aujourd’hui une mouture 100% Breizh avec 396 questions à choix multiples et une édition simplifiée et plus ludique pour l’apéro ; celui qui perd a droit à un gage ou écope d’une gorgée ! La société a également décliné son concept sur le marché B2B en concevant un jeu spécialement pour les 3 000 salariés de l’entreprise Yves Rocher à l’occasion de ses 60 ans. Elle prévoit de sortir bientôt un quiz plus accessible pour les enfants et une édition 100% normande. Côté mobile, le jeu se développe en tissant des partenariats avec des lieux culturels ou des villes qui proposent de tester ses connaissances après une visite.
65 lieux jouent déjà le jeu comme les villes de Nantes et de Rennes ou le Château de Villandry dans l’Indre-et-Loire, le MuséoSeine en Seine-Maritime et le MuséoParc Alésia dans le département de la Côte d’Or. D’ailleurs savez-vous en quelle année a eu lieu le siège d’Alésia ? -51, -52, -53 ou -54 avant J.C. ?
Combat de Coqs est un bon moyen d’étoffer sa culture française en s’amusant et se confrontant à ses amis.
L’application mobile est très ludique et l’on peut facilement s’entraîner en solo ou provoquer des inconnus en duel.
Et on peut vous dire que les questions sont parfois loin d’être simples. Combien d’années Arielle Dombasle a-t-elle participé aux Enfoirés ? Qui était le maire de Bordeaux entre 1947 et 1995 ? Qui est le fondateur du Slip Français ?
Mais ça, si vous lisez ExaFrance, vous le savez !
Pour aller plus loin
- Découvrir Combat de Coqs ici
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.