Horlogerie de précision, artisanat de haute volée et luxe à la française, telle pourrait être la définition de l’entreprise Bernard Richards Manufacture plus connue sous l’appellation de B.R.M Chronographes
Créée voilà vingt ans dans le Vexin, cette dernière a su se développer et se faire au fil des années et du travail d’exception accompli une place dans le milieu très fermé de l’horlogerie de luxe.
L’excellence dans les gènes
En 2004, notre entrepreneur passionné entame ce qu’il appelle « la plus belle collaboration de sa vie ». Il rencontre Jean-Paul Crabbe réputé pour être un des meilleurs horlogers tricolores et convainc ce dernier de rejoindre l’aventure B.R.M. Ensemble, notre duo est inventif et créatif à souhait et propose des chronographes artisanaux exceptionnels où l’univers automobile ou encore le golf sont omniprésents donnant un caractère unique à ces créations horlogères.
Une belle rencontre
« De l’excellence du détail naît la performance » aime dire Bernard Richards, le créateur de cette manufacture à taille humaine. Et il sait de quoi il parle !
Né dans une famille de joaillers et d’horlogers, ce dernier a la précision chevillée au corps et surtout la passion de l’excellence dans ses gènes. Ainsi, après une scolarité à l’École de Micromécanique de Paris, ce dernier rejoint en 1983 le giron familial et développe à son tour des collections de pendules, montres, stylos et briquets pour de grandes firmes du luxe avant de prendre son envol et de créer la société B.R.M reprenant ses initiales. L’entreprise se spécialise alors dans l’usinage de composants pour l’industrie du luxe avant que ne soit créé en 2003 B.R.M Chronographes.
Une marque horlogère artisanale où l’esprit racing de son créateur s’exprime de la plus belle des manières au travers de créations uniques.
Haute horlogerie éco-responsable
Mais de telles réalisations ne sont pas l’ouvrage de ce seul binôme !
En effet, ces derniers ont su s’entourer du meilleur de cette profession si confidentielle avec des artisans-experts en gravage, façonnage, tournage et fraisage qui œuvrent souvent à la main ou avec des machines numériques de la plus grande précision pour réaliser ces garde-temps uniques.
Et si les éditions sont en très petite séries voir à la commande, cela n’empêche pas la manufacture de travailler ses chefs d’œuvres de manière éco-responsable en collectant et retraitant les huiles d’usinages, en réaffûtant les outils de coupe et en recyclant les copeaux d’usinage ainsi que l’eau de compression d’air.
Bref, ce luxe à la française est issu du savoir-faire et du savoir être
Dans sa dynamique, la manufacture française sait aussi s’exporter puisqu’aujourd’hui ce ne sont pas moins de 40 000 montres automatiques B.R.M Chronographes qui donnent l’heure aux poignets des plus grands passionnés de sports mécaniques à travers le Globe.
De plus, forte de ses qualités d’excellence dans son domaine, la marque B.R.M Chronographes a su gagner le label tant convoité d’« Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance pour cette marque qui a su en vingt ans d’existence passer de petite entreprise du Vexin à fleuron national dans le domaine de la haute horlogerie
Pour aller plus loin
Pour découvrir les accessoires de luxe de B.R.M Chronographes c’est par ici !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.