Bien loin des highlands écossais, c’est en plein pays charentais réputé pour son fameux spiritueux qu’est le Cognac, qu’une famille a décidé de se lancer dans une belle aventure, celle de créer « son » whisky, un breuvage de caractère réalisé de manière familiale et totalement artisanal.
C’est ainsi qu’est né Arlett, un whisky dont le nom germanique signifie force mais il est bel et bien tricolore et surtout des plus excellents !
Issu d’une maison vieille de plus de 130 ans
L’aventure débute en 1880 avec Gaston Tessendier. Ce dernier crée la distillerie éponyme en pays charentais. Au fil des générations, c’est une véritable expertise que la famille acquit sur la maîtrise de concevoir des eaux de vie dont le fameux Cognac, produit phare de la région. Et c’est en hommage aux années 50 et à leur maman qui était amatrice de Whisky que la quatrième génération composée de Jérôme et Lilian a décidé de se lancer dans la confection de ce breuvage. A déguster avec ou sans glaçon, en apéritif comme en food-pairing et qui régale les amateurs d’authenticité et de saveurs uniques.
La double distillation au cœur de la réussite
Réputée pour proposer une large gamme de spiritueux traditionnels, la distillerie Tessendier n’a qu’une seule ambition, « Innover tout en préservant le savoir-faire passé, tels sont nos objectifs» et par la création de ce whisky, elle entre dans une véritable révolution contemporaine et vintage à la fois. Germé des entrailles de la Terre comme aime le rappeler Lilian, notre binôme de frère qui est respectivement Maître de chai et Maître assembleur utilise la technique de la double distillation pour garantir une qualité et un goût unique, tout en ayant préalablement sélectionné le meilleur en termes de matière première.
Moderne et vintage à la fois
La Distillerie Tessenvier propose, via ce whisky moderne et vintage à la fois, le fruit d’une recherche constante, celle du goût et de l’authenticité via une méthode d’assemblage, de fermentation, de distillation et de vieillissement ancestrale tout en conservant une philosophie artisanale mais rigoureuse. Comme le dit Jérôme Tessendier, « Ce n’est pas un whisky que nous avons produit, c’est NOTRE whisky. Arlett, c’est l’aboutissement d’un travail d’équipe où chaque maillon a contribué à son ADN. C’est la combinaison des savoir-faire et des choix d’un brasseur, du distillateur et du maître de chai, à chaque étape de son élaboration, qui a forgé l’identité de ce spiritueux français. »
3 gammes dont une vieillie en fut Mizunara
Proposé en trois gammes, le Whisky Arlett voit son taux d’alcool évoluer de 43 à 48% selon que l’on choisisse un Single Malt tourbé , un single malt original ou bien une finition en fût Mizunara issu d’un chêne asiatique rare réputé qui donne un goût unique, une complexité au palais et un équilibre gustatif au breuvage qu’il contient le faisant ainsi devenir un produit d’excellence.
Français, issu de l’expérience de génération de distilleurs aux méthodes ancestrales reconnues, issue des meilleurs orges et malt possibles et créé par amour de goût, le Whisky Arlett a tout d’un spiritueux d’exception. Puissant aromatiquement et équilibré, ce whisky mérite donc une place de choix dans votre bar !
Pour aller plus loin
Arlett, un whisky tricolore, moderne et vintage à la fois au goût unique
- Découvrez le site de la marque Arlett
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.