Savez-vous que le thé est la boisson la plus consommée après l’eau ? Découvert en Chine par Shen Nung en 2737 avant Jésus Christ, il a fallu attendre 1606 pour que cette boisson arrive en Europe via la Hollande. Le thé a été introduit 30 ans plus tard à la cour des Rois de France et en 1960, les importateurs créèrent le Comité Français du Thé. Car oui, la majorité du thé que l’on boit en France vient bien de l’étranger.
Mais une jeune marque tricolore, Les Thés de Nono, a choisi de relever le défi et de produire la fameuse plante sur le territoire national. L’objectif ? Plus de transparence pour les clients et une baisse de l’impact sur l’environnement en réduisant les distances de transport de thé et en faisant rayonner les richesses du territoire national !
Le thé à l’esprit familial
Créée par Stanley, un jeune père de famille d’origine guyanaise lorsqu’il avait 31 ans, la marque Les Thés de Nono est née d’une véritable passion. Fou de nature et de sport, Stanley a toujours été un gros consommateur de thé. Il souhaitait s’investir différemment dans la production de thé en le faisant dans le respect de l’autre et dans un esprit familial. D’où le nom de Nono, en référence à son fils qui se prénomme Nolan.
Le thé français solidaire
Marque française avec des plantes issues du territoire national (Occitanie, Réunion, Guyane), Les Thés de Nono revendiquent également leur aspect solidaire. En effet, une partie des bénéfices sont reversés à des associations œuvrant au profit du bien-être des femmes comme la lutte contre le cancer du sein, les violences, les inégalités ou la précarité au féminin. Ainsi, pour chaque vente, ce sont 50 centimes d’euros qui sont versés dans une cagnotte solidaire et qui sont reportés en fin d’année à ces associations afin de les aider dans leur combat. Et comme le dit le créateur de la marque, « acheter est devenu un acte responsable, en plus de proposer à chacun de nos clients des produits de qualité, nous donnons à chacun le pouvoir d’agir et d’avoir un impact positif autour de lui »1. Ainsi, ce ne sont pas moins de 400 euros qui ont été récoltés l’année passée et redonnés à la Fondation des Femmes qui agit pour le droit de ces dernières et lutte contre la violence dont elles sont victimes.
Le thé équitable
Et le thé en lui -même, ce dernier est cultivé de manière équitable et dans le respect de l’environnement. Il ne contient aucun arôme artificiel ni additif, c’est du naturel à 100% ! Alors qu’une filière du thé français existe avec quelques producteurs, Les Thés de Nono ont pour ambition de se lancer dans la culture en lançant une collecte qui permettra d’acheter une parcelle et les plants de théiers afin d’être au plus près du circuit court.
« La famille, le respect de l’autre, le partage, l’égalité, la tolérance, l’amour ou encore le courage et la combativité face aux épreuves de la vie », telles sont les valeurs véhiculées par les Thés de Nono. Si ce sont aussi les vôtres, n’hésitez pas à soutenir la marque et à goûter ses thés.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.