Il est des villes ou des villages qui sont irrémédiablement associés à des spécialités ou à des produits. C’est bien sûr le cas de Cavaillon qui doit sa réputation internationale à une célèbre cucurbitacée : le melon.
LE ou LES Melons de Cavaillon ?
Cultivé par les moines pour les Papes qui résidaient alors dans leur résidence d’été de Cantalupo, près de Rome, le melon a trouvé en ce lieu italien un nom : le cantaloup. Un aliment sucré à la chair orange que tout le monde appelle LE melon de Cavaillon, parfois à tort car il n’est pas le seul à pouvoir se targuer d’avoir une telle appellation. Ses cousins que sont le melon jaune et le melon d’hiver avaient eux aussi la particule « de Cavaillon ».
Appelé aussi melon charentais, celui qui est donc nommé Melon de Cavaillon serait arrivé en 1495 sous le sobriquet de « pompon » grâce aux Papes venus s’installer à Avignon. Cultivé en France depuis cette époque papale, il a connu son heure de gloire au XIXème siècle en se faisant connaître du tout Paris qui appréciait son goût et sa livraison rapide grâce aux débuts du chemin de fer. D’ailleurs, l’un de ses plus fidèles consommateurs n’était autre que le célèbre Alexandre Dumas qui, en remerciement de ce joyau des papilles, fit don à la cité cavare de la totalité de son œuvre publiée en échange de 12 melons par an comme rente viagère.
Chose qui fut acceptée sans sourciller par le Conseil Municipal de Cavaillon en 1864 !
Un légume, pas un fruit !
Véritable produit d’été qui sent bon le soleil, ce légume (car ce n’est pas un fruit !) aux nombreuses qualités nutritives est gorgé d’eau à plus de 90% et contient beaucoup de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres, autant d’apports fabuleux pour le corps.
Produit à plus de 280 000 tonnes par an, le Melon de Cavaillon entend bien continuer à se faire un nom, ses producteurs ayant déposé une marque éponyme au cahier des charges des plus strictes en termes de taux de sucre, de délai de récolte et d’expédition, et de zone géographique de production. Quant au label Indication Géographique Protégée (IGP), il est en passe de récompenser ce fabuleux produit issu du travail des hommes.
Véritable tradition agricole, la culture du melon est presque une religion en pays cavare puisque la ville possède la Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Melon qui a pour vocation de défendre et de promouvoir ce dernier comme le fait déjà l’un de ses membres les plus connus, le chef étoilé Jean-Jacques Prévôt, en consacrant des menus complets à base de cette cucurbitacée, de l’entrée au dessert !
Célèbre produit agricole qui fait la reconnaissance de Cavaillon dans le monde entier, le melon a vu naître aussi une filière d’excellence par la création du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon qui, en fédérant les producteurs, applique les bonnes pratiques à observer pour produire des melons de haute valeur gustative en respectant l’environnement. Bref, le Melon de Cavaillon, s’il a su combler les Papes fut un temps, fait actuellement la fierté de sa ville.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.