Si l’apiculture française a le vent en poupe actuellement, ce n’est pas pour rien. En effet, dans une volonté de production vertueuse, la filière apicole a décidé de promouvoir ses produits en imposant une charte de qualité notamment sur la gelée royale
Une production dans le respect de l’abeille et de l’environnement
La marque collective GRF-Gelée Royale Française, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’établir une charte de qualité qui certifie une production 100% tricolore et surtout transparente, bien loin de l’industrialisation apicole que l’on peut voir dans certains pays émergents ou bien encore en Chine.
Substance naturelle produite par les abeilles ouvrières, la gelée royale, gélatineuse et au goût acide – à l’opposé du miel donc – est issue de la volonté des apiculteurs de voir de nouvelles reines apparaître dans une ruche. Grâce à cette charte, l’alimentation naturelle des abeilles est une obligation avec du miel ou du pollen que les ouvrières vont récolter dans les champs.
Idem pour la gelée royale récoltée, avec cette nouvelle charte de qualité, point de congélation ni de lyophilisation, encore moins de mélange ou de transformation : le produit est tel quel de la sortie de la ruche au consommateur, seul un passage au frigo est effectué pour lui garder toutes ses valeurs. Quant au pot, celui-ci est unique et numéroté afin de pouvoir retrouver le producteur.
La gelée royale encore trop importée de l’étranger
Alors que la France produit près de 2.5 tonnes de gelée royale, ce n’est qu’en 1995 que cinq apiculteurs se regroupent pour créer ce collectif qui prône une apiculture vertueuse.
Chemin faisant, ce groupe atteint désormais pas moins de 124 exploitations qui ont encore du pain sur la planche pour faire basculer le consommateur sur cette gelée royale au cahier des charges draconien, gage de sécurité et de traçabilité. Car pour 175 tonnes de gelée royale consommées dans notre pays, seuls 1,7% sont issus de cette filière qualitative qui défend une apiculture française, de proximité, ayant un impact carbone limité.
Cette apiculture locale défend qui plus est la biodiversité car en butinant, les abeilles pollinisent les fleurs et les arbres fruitiers. Le fruit de leur travail nous permet ensuite de combattre la fatigue physique et intellectuelle en renforçant nos défenses immunitaires grâce à son apport en vitamines A, C, B, E et K, en protéines et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
La gelée royale française, c’est donc bon pour l’homme et bon pour la planète, ce serait dommage de ne pas faire une cure de ce produit naturel surtout s’il est tricolore.
Pour aller plus loin
- Visitez le site du collectif La Gelée Royale Française
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.