Produire de meilleures récoltes, produire plus propre et surtout dans le respect de l’environnement, voilà le but du label écoresponsable “Haute Valeur Environnementale” que plus de 8000 exploitations possèdent déjà partout sur le territoire national.
HVE, gage d’une agriculture vertueuse
Né de la réflexion du Grenelle de l’Environnement en 2007 sur un dispositif permettant de se doter d’un système de valorisation et de reconnaissance environnementale pour l’agriculture, le label est officiellement lancé en 2011. Il est désormais plus connu sous le trigramme de HVE, gage d’une agriculture qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite des cultures et limite au maximum les intrants avec pour un but d’avoir des exploitations à la fois autonomes et peu dégradantes. Véritable gage de protection de la nature, cette mention démontre que les agriculteurs français préservent les écosystèmes tout en produisant de manière à réduire au maximum l’impact sur l’environnement que ce soit pour le sol, l’eau, la faune et la flore.
Le plus haut niveau de certification environnementale
Mention valorisante, cette marque d’excellence prévue par le Code rural et de la pêche maritime s’appuie de plus sur quatre thématiques que sont la préservation de la biodiversité (insectes, haies, arbres, bandes enherbées, fleurs), la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et enfin la gestion de l’irrigation, car l’eau est bien le prochain défi environnemental. L’agro-écologie devient donc le cœur de notre agriculture française qui est déjà l’une des plus vertueuse au monde grâce à des systèmes de production s’appuyant sur les écosystèmes présents, en assurant une production agricole tout en diminuant les pressions environnementales et en utilisant les éléments naturels tout en favorisant leur développement comme la plantation de haies, la réhabilitation de zones humides ou bien encore la mise en place de bandes enherbées ou de prairies fleuries.
Ainsi, l’agriculteur favorise les ressources et mécanismes de la nature tout en limitant l’impact énergétique et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques permettant aux exploitations et fermes labellisées de détenir le plus haut niveau de certification environnementale qui puisse exister dans le pays. Mais si obtenir ce label est une aubaine pour les agriculteurs, il faut savoir le garder ! De fréquents audits sont en effet réalisés dans les différentes filiales par un organe certificateur agréé par le Ministère de l’agriculture : respect des obligations du cahier des charges HVE et respect des différents seuils sont alors observés afin de valider une nouvelle fois ou non le label. De plus, il a été créé trois niveaux : les deux premiers étant sous la forme d’un cahier des charges et d’obligations à mettre en œuvre alors que le troisième grade consiste en un outil d’innovation.
Que l’on se rassure, toutes les filières sont concernées : arboriculture, élevage, céréales, apiculture, aquaculture, etc. Alors faisons le choix de consommer des produits issus de cette agriculture qui prend soin de la nature afin de nous offrir un futur plus vert et plus respectueux de l’environnement. Vive le HVE !
Pour aller plus loin
- Retrouvez le site du Ministère de l’agriculture ici
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.