Quel bonheur d’observer la nature s’animer depuis sa fenêtre. Les spectacles les plus ordinaires sont parfois les plus beaux et le ballet des différents oiseaux se succédant à une mangeoire ou multipliant les allers-retours depuis un nichoir fait partie de ces plaisirs simples de la vie qu’on devrait déguster le plus souvent possible. Sachez que certains artisans s’appliquent à fabriquer ces maisons pour oiseaux en n’utilisant que des matériaux français…
Rouge-gorges, pinsons des arbres, chardonnerets, moineaux, sittelles, geais, pies, tourterelles, verdiers ou mésanges bleues, huppées, noires, charbonnières, nonnettes ou boréales… On n’imagine pas le nombre d’oiseaux qui visitent nos jardins tout au long de l’année. L’urbanisation de notre territoire et l’exode rural menacent pourtant certaines de ces espèces et fragilisent notre écosystème. En installant des mangeoires et nichoirs dans nos jardins, nous contribuons à préserver cette diversité et nous aidons les volatiles les plus fragiles à survivre.
Bien choisir son nichoir
Les nichoirs permettent aux mésanges, aux huppes et autres rouge-queues de pondre, couver et élever leurs petits en toute sécurité, à l’abri des regards et des prédateurs. Commencez par observer votre environnement et repérez les oiseaux qui virevoltent autour de chez vous. Choisissez bien la taille du trou d’entrée en fonction des espèces que vous souhaitez attirer. Chez La Détournerie, basée à Fontvieille dans les Bouches du Rhône, non loin d’Arles, on conçoit des nichoirs écologiques et durables. Une fabrication artisanale à base de bois locaux de qualité et parfois même de matériaux recyclés. Vous y trouverez des nichoirs à passereaux (mésanges, grimpereaux, moineaux), à huppes fasciées (un oiseau magnifique de plus en plus rare) et même à hiboux petit-ducs et chouettes hulottes – sans parler des chauve-souris ! La petite entreprise propose également un accompagnement allant de la pose à l’entretien en passant par un suivi poussé à l’aide de petites caméras automatiques.
Un bon nichoir est un nichoir qui attire les oiseaux ! Il faut donc faire attention à la couleur de la cabane (préférez des couleurs naturelles) et à sa durée de vie. Le pin douglas est un bois très résistant souvent utilisé. Il pousse en France alors pourquoi s’en priver ? Mais il existe aussi des nichoirs en céramique, très faciles à nettoyer et parfaits pour repousser les prédateurs tels que les écureuils ou les chats qui glissent sur les parois arrondies des véritables œuvres d’art que propose notamment le céramiste Pascal Laristan, installé à Aujac en Charente-Maritime. Loger les oisillons c’est bien, mais il faut aussi les aider à se nourrir, surtout en hiver quand le gel arrive ou que la neige cache les insectes et graines qui intéressent nos compagnons ailés.
Pour aller plus loin
La mangeoire hivernale
Installer une mangeoire juste avant l’hiver dans votre jardin sera d’une aide précieuse pour les plus petits des oiseaux. Attention cependant à ne pas leur donner n’importe quoi à grignoter, et là encore, il faut bien sélectionner sa mangeoire. La mie de pain est à proscrire ; elle n’est pas adaptée au système digestif des oiseaux. Donnez-leur des toutes petites miettes et surtout, achetez des mélanges de graines. Certains oiseaux adorent les décortiquer tandis que d’autres préfèrent qu’elles soient écrasées.
Vous trouverez aussi des boules de graisse à base d’huiles de tournesol ou de maïs (évitez absolument l’huile de palme, vous pouvez être sûr qu’elle ne vient pas de France) parfumées aux fruits, aux insectes ou aux vers de terre (oui oui, il y en a pour tous les goûts !). Si vous voulez éviter que les plus gros (pigeons ou corbeaux…) ne viennent déranger les plus mignons, préférez des mangeoires suspendues avec de tout petits rebords.
Le site oisillon.net est truffé d’informations précises à ce sujet.
Créé par une équipe de passionnés, le site commercialise la marque Natures Market, propriété de la société Gardif : des mangeoires, nichoirs et abreuvoirs spécialement designés et fabriqués en France. Le bois (encore du pin douglas, imputrescible et résistant aux insectes) vient des forêts du Haut Beaujolais et l’entreprise travaille avec la menuiserie FDS à Albens en Savoie. Tout est étudié pour le confort des oiseaux : taille des rebords, position des cordes de soutien et évacuation des eaux pour éviter que la nourriture ne pourrisse… Pensez aussi à l’abreuvoir ; manger ça donne soif !
Et si les mangeoires sont surtout utiles l’hiver, vous pouvez les alimenter toute l’année.
Elles permettront notamment aux mésanges adultes de se nourrir facilement et de se reposer après les quelques 600 allers-retours par jour qu’elles font au printemps pour aller chercher des insectes afin de nourrir leurs petits avant qu’ils ne quittent le nid pour votre plus grand bonheur.
N’hésitez pas à installer vos mangeoires et nichoirs près de vos fenêtres pour en profiter.
Et si vous habitez en appartement, aucun problème pour attirer les oiseaux sur vos balcons. Choisissez bien des graines déjà décortiquées (le tournesol par exemple) pour éviter de laisser trop de déchets sur les balcons voisins.
Et n’oubliez pas que ce geste, s’il garantit votre plaisir, joue également un rôle écologique important. Il assure la protection de certaines espèces et contribue au maintien de la biodiversité puisque les oiseaux jouent un rôle important dans la dissémination de graines et régulent les populations d’insectes ravageurs (les chenilles processionnaires qui détruisent les pins sont notamment l’un des mets préférés des mésanges). Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). N’attendez plus !
D’autres nichoirs et mangeoires Made in France
- Découvrez La Cabane au Piaf
- Découvrez Jardins et Saisons
- Découvrez Nichoir Vision
- Découvrez Insectosphère
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.