Acheter français est un véritable acte citoyen. C’est une démarche écologique et éthique, mais aussi une garantie de qualité, un enjeu de santé et un pari sur l’économie du pays.

Une démarche écologique

Le secteur des transports est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Acheter un vêtement fabriqué en France ou des fruits et légumes à un petit producteur du coin revient à limiter les kilomètres parcourus par un produit avant d’atterrir chez vous. Par ailleurs, les normes de production imposées par la France et l’Union Européenne, que ce soit dans l’agroalimentaire ou l’industrie, font partie des plus drastiques au monde.
Consommer français c’est contribuer au ralentissement de la déforestation, à la pollution des eaux, à la pêche intensive…

écologie
Qualité

Un gage de qualité

D’un point de vue sanitaire, les normes de production sur le territoire européen jouent aussi en notre faveur. Nulle part ailleurs dans le monde les entreprises ne doivent respecter des règles aussi strictes. On pense notamment à la production alimentaire – particulièrement pour la petite enfance – à l’industrie textile, aux jouets, aux meubles en bois, à l’utilisation du plastique ou à l’électronique.
Le savoir-faire français est également reconnu dans le monde entier. Nous nous devons de le préserver.

Une approche éthique et durable

En achetant français, nous contribuons aussi à soutenir l’emploi en France. Nous nous assurons que les produits que nous consommons ont été conçus par des employés opérant dans des conditions de travail décentes avec un salaire minimum assuré et un respect des lois sociales. Il s’agit d’un soutien précieux à l’économie du pays car nous aidons à la préservation de l’emploi et nous rémunérons des entreprises et artisans qui payent leurs impôts en France.

machine usine

Avec ExaFrance, le blog made in France, soyez au plus près des produits Français, découvrez et redécouvrez nos régions.