Quelques jours seulement après la victoire de la jeune française Valentina au concours de l’Eurovision Junior, la France dévoile les 12 candidats pour représenter le pays à l’Eurovision à Rotterdam en mai 2021. L’édition 2020 n’ayant pas eu lieu à cause de la crise sanitaire, le candidat français sélectionné l’année dernière, Tom Leeb, n’a pas souhaité se représenter.
L’heure est au multiculturalisme. La sélection des 12 finalistes est plutôt homogène en terme de style musical – part-belle est faite à la pop et aux rythmes chaloupés d’inspiration caribéenne – mais les profils des candidats sont très variés. Chacun représente fièrement ses origines et incarne le métissage de la France en livrant des messages pour la plupart engagés. Céphaz, originaire du Ghana, dénonce la surconsommation. Ali, né au Liban, symbolise l’espoir d’un immigré fraîchement arrivé à Paris. Le trio Amui révèle les beautés de la Polynésie avec un titre chanté en français et en langue locale. Cécile et Kévin du groupe Andriamad mettent l’accent sur les nombreuses cultures dont ils sont issus (Madagascar, La Réunion, Pologne et Tunisie). Terence James fait un clin d’œil à ses parents anglais et écossais avec un titre pop sur fond de cornemuse.
Casanova incarne la fierté corse avec « Tutti ». LMK mixe quant à elle habilement le dancehall et la harpe, son instrument de prédilection qu’elle apprenait au conservatoire dans son enfance. 21 Juin Le Duo, originaire d’Annecy comme LMK, questionne l’auditeur sur la lutte contre le changement climatique. Pony X est sans doute le projet le plus déjanté avec un chanteur martiniquais et un poney en guise de DJ (oui oui!). Philippine fait parler son cœur avec la chanson « Bah non ». Enfin, deux chanteuses se démarquent en livrant des textes plus personnels dans un style plus doux et beaucoup moins dansant : Juliette Moraine et Barbara Pravi. Cette dernière est d’ailleurs l’autrice du morceau « J’imagine » qui a offert la victoire à Valentina en novembre dernier.
C’est vous qui choisissez
Après le tollé de l’année dernière sur la sélection en interne de Tom Leeb et de sa chanson en anglais (« The Best in Me »), France Télévisions revient au principe du télé-crochet avec une émission diffusée au premier trimestre 2021 pour laisser le choix au téléspectateurs d’élire leur représentant. D’ailleurs cette année, pas d’anglais dans les chansons. Cocorico ! Le vote d’un jury de dix personnalités comptera aussi pour 50 % dans la décision finale. C’est avec ce même système de vote que Madame Monsieur et Bilal Hassani avaient respectivement été choisis en 2018 et 2019.
La France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 43 ans. C’est justement la petite Rennaise Valentina (11 ans) qui a mis fin à cette longue période de disette. Ce qui offre à la France l’occasion d’organiser l’Eurovision Junior 2021 – probablement en novembre d’après France Télévisions. On souhaite autant de réussite à nos candidats adultes !
À LIRE AUSSI
Retrouver notre article sur Aya Nakamura
Retrouver notre article sur French Touch
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.